Forum sexe sexe circoncis

forum sexe sexe circoncis

Existe t'il des médicaments ,objet sexuelle,trucs qui peux faire que mon homme va ressentir comme un homme non circonscie un jour En passant je n'Est jamais de probleme avec l'orgasme mais avec lui en un an p-t cela m'est arriver fois. Aidez-nous ont s'aiment mais ont aimerais pouvoir faire quelque chose au niveau sexe. Message cité 1 fois.

La circoncision n'a rien à voir dans ton problème. Des centaines de millions d'hommes sont circoncis musulmans, juifs, autres religions pour des raisons religieuses ou d'hygiène. Et qui ressentent tout à fait normalement.

Le problème est ailleurs. Faux Nipal, tes fameux millions d'hommes ont été circoncis tout bébés, et donc, ce qui parait normal chez eux n'est que relatif. La circoncision a pour effet de kératiniser le gland, avec l'age, et justement, les sensations sont très inférieures aux sensations quand on est pas circoncis.

Il suffit de demander a des hommes qui ont eu des relations non circoncis, et pour une raison ou l'autre, ont été circoncis, ils seront certainement d'un autre avis. Pourquoi aujourd'hui tant d'hommes circoncis cherchent à se faire refaire un prépuce?

Enfin, pour finir, la circoncision a été faite, a l'origine, pour empecher les garçons de se masturber Le devoir de circoncision est écrit dans la bible et dans le coran. C'est donc strictement religieux. De plus des scientifiques viennent de démontrer que celà protégeait, dans une certaine mesure, des maladies sexuellement transmissibles. Quant au plaisir, c'est l'éjaculation, pour l'homme, qui provoque le plaisir.

Ca aussi c'est un autre problème des hommes circoncis. Je signale au passage que on peut comparer la circoncision a un certain type d'excision chez la femme, qui consiste a faire l'ablation du capuchon qui protège le clitoris, tapez "circoncision feminine" dans google.

Ne nous fâchons pas, je vous apporte mon témoignage sur mon expérience personnelle qui correspond bien au problème.

Je suis moi même circoncis depuis la naissance et j'ai ce problème de manque, voir même d'absence totale de sensations lors de la pénétration. Au début, je pensais que cela avait une cause hormonale, médicale, mais à la lecture de certains posts je pense, sans en être totalement convaincu, que cela peut être dû à ma circoncision. J'apprécirais beaucoup si des hommes circoncis pouvaient parler de leur propre expérience sur ce même genre de problème, ou si à l'inverse ils ne rencontrent pas ce trouble, et surtout s'ils ont réussi à trouver "LA" solution miracle à ce problème bien embêtant pour la vie de couple.

Merci pour ton témoignage Lorenzo, tu n'es pas le seul circoncis a avoir ce problème, il y en a beaucoup d'autre. Le sujet est malheureusement tabou, et les idées reçues et fausses croyances trop fortes. J'ai pu lire qu'il y a des hommes qui se font refaire un prépuce, chirurgicalement, je t'invite a explorer cette piste.

S'il y a un prépuce, c'est qu'il sert a quelque chose, il n'y a rien d'inutile sur un être humain, contrairement a ce que l'on croit.

J'apporte aussi mon témoignage et admets la sincérité des témoignages précedents. Je suis circoncis et j'eprouve des sensations très agreables lors de la pénétration. Celà ne me gêne en aucune façon.

Par contre je privilégie toujours les préliminaires et les sentiments. De plus la circoncision protège dans une certaine mesure des MST. Bonjour J'ai circoncis mon fils en fevrier dernier chez le dr hilab de colombes sauf que son penis ne sort pas juste quand on appuie dessus nous sommes allés 2 fois le voit la dernier fois il y'a 15 jrs pour lui c'est normal d'après ces dires mon fils 8 mois serait gros super je suis étonné qu'un mèdecin disent des choses pareils aux parents.

Je suis trés inquiéte L'une d'entre vous a déjà eu ça avec son fils. Pipette [ MP ] 1 juin Effectivement quand le bébé est bien en chaire, le penis est parfois enfoui dans la chaire. Vas voir un pédiatre pour te rassurer. Tu vois que le sexe de bébé garde sa taille. Malily [ MP ] 29 novembre J'ai le même problème que toi loumi Ton message date un peu mais peux tu me dire si ça va mieux pour ton fils maintenant?

Le mien aussi est gros et le docteur dit que c'est pour ça qu'il est enfoui. Quand mon fils avait 3 mois nous avions voulu le circonciser mais le médecin au maroc nous avait dit qu'il fallait attendre au moins 1 an car le pénis de mon fils n'était pas sorti. Il m'avait dit qu'il fallait que je le décalotte manuellement à chaque change. Et en effet plus il grandissait plus le pénis sortait. On l'a circoncit cette année à 3 ans mais al hamdoulilah tout c'est bien passé et à tout oublié.

Mali06 [ MP ] 8 février Bonsoir , mon fils Adam 9 ans circoncis , qui es très costaud a son penis qui reste au chaud à l'intérieur et ne sort à peine. Le matin au réveil , avec le contact de l'eau , ou de temps à autre pourquoi je pose des tas de questions enfin.

J'ai vu pédiatre , urologue , médecin de famille est tous me disent la même chose LE POIDS , réaliste et consciente que c'est ça et bien difficile de mettre son enfant au régime déjà à cette âge là! Sachant que nous avons vu diététicienne et nutritionniste , Adam mange équilibré mais malheureusement il a un bon coup de fourchette!

Je stabile le poids en diminuant les quantités. Il a des activités sportif. Mais cela n'empêche pas que son penis est toujours à l'intérieur!!! Merci à tous de m'avoir lu. Autour de moi c est 4ans Quand ils sont bebe perso je suis contre Tu me diras les juifs c est au bout de 7j Bref pour le poids et bien du moment que c est équilibré Il perdra en grandissant Ensuite le surpoids est une crainte pour le diabète

...

Clara morgan sexe le sexe du sommeil




forum sexe sexe circoncis

Ca peut arriver, avec les frotement des sous-vetement par exemple. Quand ça le fait, le gland n'est pas lisse même en éréction. Au contraine moi j'ai connu 3 garçons les 2 premiers étaient circoncis et mon copain actuelle ne l'est pas ça m'a grave choqué au début je trouvais pas ça beau un sex non circoncit lol mais j'aime tout chez lui et j'ai appri a aimer ça aussi ça dépend des filles yen a qui aimeront dautres auront peut etre pas lhabitude mais si elle taime vraiment elle sy habituera et apprendra a taimer tel que tu es comme je l'ai fait avec mon amoureux..

Pour plus de practicité, je Profil: Afficher plus Afficher moins La peau du gland s'adapte sans son prépuce il deviens moins s'ensible et moins fragile, je ne vois pas de quel dessèchement parle tu?

Voilà Message cité 1 fois. Voilà Afficher plus Afficher moins Bon tu vois Nat , le fait d'avoir des avis côté filles te montre qu'il y a aucun soucis d'être circoncis! Questionnaire sur le sexe. Sexe violent ou tout doux? Je suis accros à parler de sexe avec des inconnus. Petit questionnaire sur le sexe ;. Plusieurs Questions Sur Le Sexe ;. Je parle trop de sexe, Besoin d'aide. Je flirt avec mon meilleur ami. La circoncision sur indication médicale est justifiée par la permission de la loi, comme toute atteinte exceptionnelle au corps humain.

Le droit a toutefois à connaître des suites dommageables d'une telle intervention. Quant à la circoncision rituelle, sans être autorisée expressément, elle n'est pas non plus interdite. En principe, elle ne comporte pas de risque pour la santé de l'enfant. Le plus souvent couverte par le secret des familles, elle est révélée au grand jour en cas de désaccord entre les père et mère quant à l'éducation ou la religion de l'enfant, ou encore lorsque l'opération cause exceptionnellement un dommage irréversible à l'intéressé.

Les difficultés que pose cette intervention chirurgicale sont tantôt liées à la place de chacun des parents auprès de l'enfant, tantôt à la mise en jeu des responsabilités encourues en cas d'insuccès de l'opération.

Elle consacre un grand principe de coparentalité, mettant à égalité tous les parents qu'ils soient mariés ou concubins, vivant en couple ou séparés. Les décisions graves concernant l'enfant doivent être prises dans le respect de cette coparentalité, si bien qu'une circoncision faite à la demande d'un seul parent suscite des interrogations.

Titulaires de l'autorité parentale, ils se voient confier un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant.

Dès lors, ils sont ensemble garants de sa santé et de son intégrité physique. Il leur appartient de solliciter tout acte médical ou toute intervention médicale sur la personne de leur enfant. Tel est le cas lorsque la circoncision répond à des impératifs médicaux certaines malformations congénitales justifient cette intervention.

Cette violation de l'intégrité corporelle est exceptionnellement admise, car elle s'accorde avec l'article du Code civil. Le patient mineur ne pouvant, par principe, consentir lui-même à cet acte médical en raison de son incapacité juridique, ce droit est exercé par ses parents ; cependant, si la circoncision n'est pas pratiquée sur un nouveau-né, mais sur un enfant plus âgé et ayant un degré de maturité suffisant, les parents sont obligés d'associer l'enfant à leur décision depuis la réforme relative à l'autorité parentale C.

Dans le même sens, le code de déontologie médicale prévoit que le médecin appelé à donner des soins à un mineur doit s'efforcer de prévenir ses père et mère et d'obtenir leur consentement art. La question est plus délicate lorsque la circoncision n'est pas justifiée par un intérêt médical. En effet, chacun a droit au respect de son corps C. Toutefois, pratique très ancienne, la circoncision est tolérée tant qu'elle repose sur un consensus parental.

En conséquence, le père est réputé agir avec l'accord de la mère pour tous les actes de la vie quotidienne qu'il entreprend et inversement, à supposer que le tiers soit de bonne foi, c'est-à-dire ignore que les parents sont en désaccord. Toutes les difficultés ne sont pas aplanies pour autant, le législateur s'étant bien gardé de définir la notion d'acte usuel.

On admet généralement qu'un parent peut faire seul un certain nombre de démarches administratives demande de cartes d'identité ou de passeport, inscription scolaire ou demande de dérogation , inscrire l'enfant dans un club de sport ou de loisirs et également ordonner des interventions médicales de routine ou ne créant aucun risque grave pour l'enfant.

En revanche, pour une demande d'ablation de prépuce, des nuances s'imposent. En effet, si une opération du phimosis peut être faite valablement à la demande d'un parent agissant seul TGI Paris, 6 novembre , une circoncision rituelle n'est pas considérée comme un acte usuel, si bien qu'elle nécessite un double consentement parental Cass. C'est toutefois au médecin d'apprécier au cas par cas la nature de l'acte envisagé.

Encore faut-il préciser que le choix de la religion est une décision prise conjointement par le couple et que tout différend devra être réglé par le juge aux affaires familiales, conformément à l'intérêt de l'enfant. Une circoncision pratiquée par un parent malgré l'opposition de l'autre peut être doublement sanctionnée. D'une part, comme nous le verrons, en engageant sa responsabilité civile, d'autre part, en restreignant ses prérogatives. Le législateur sanctionne effectivement les dépassements de pouvoir dans l'exercice de l'autorité parentale lorsque les circonstances le justifient.

Il peut estimer que le fait de confier les jeunes enfants à leur père est préjudiciable à leurs intérêts, dès lors qu'il leur a imposé la circoncision dans des conditions menaçant leur équilibre CA Paris, 29 septembre En conséquence, le juge peut refuser à ce dernier tout droit de visite afin de soustraire les enfants à son autorité Cass.

En cas de désaccord parental, le père ou la mère peuvent s'opposer à une opération non médicalement justifiée en demandant au juge aux affaires familiales de trancher C.

En outre, une fois la circoncision réalisée, la mise en oeuvre de la responsabilité civile ou pénale est envisageable. II - La circoncision et les responsabilités encourues Au regard du droit civil et du droit pénal, une circoncision ne pose véritablement de difficulté que dans des situations extrêmes. Nombre de sectionnements sont pratiqués dans le secret d'un cabinet médical ou dans un service hospitalier, avec l'accord des parents et dans le respect des règles de l'art.

En revanche, les désaccords entre les parents et les suites dommageables des ablations de prépuce peuvent entraîner des sanctions tant civiles que pénales. Premièrement, à l'encontre d'un parent. En effet, dans la mesure où la circoncision rituelle est pratiquée par l'un des parents à l'insu de l'autre, ce dernier peut valablement intenter une action en responsabilité civile contre l'instigateur de l'opération C. Toutes les fois où les parents ne respectent pas les règles relatives à l'exercice en commun de l'autorité parentale, ils encourent des sanctions.

Le fait que le couple conjugal se disloque n'y change rien, puisque la coparentalité perdure au-delà. Ainsi la Cour de cassation a-t-elle admis que, si le mari emmène son fils au Maroc pour le faire circoncire, les circonstances justifient à elles seules la demande en dommage-intérêt introduite par la mère Cass.

Dans cette affaire, le père a effectivement profité de l'exercice de son droit d'hébergement pour prendre cette décision grave sans l'assentiment de la mère. L'arrêt relève en outre que cet acte chirurgical ne s'imposait pas d'après les certificats médicaux versés au dossier. Deuxièmement, le médecin qui a pratiqué la circoncision peut être poursuivi civilement. Seuls les actes médicaux peu graves peuvent être pratiqués avec l'autorisation d'un seul parent ; les traitements plus invasifs, voire dangereux ou affectant l'avenir de l'enfant nécessitent quant à eux un double consentement.

Le médecin est responsable s'il ne s'est pas entouré des autorisations nécessaires. En outre, la circoncision est un acte chirurgical qui nécessite une anesthésie et s'accompagne parfois de complications infection, amputation, nécrose du gland, hémorragie. Les suites dommageables de l'intervention chirurgicale engagent le médecin qui commet une faute au moment de l'ablation ou lors des soins ultérieurs.

Tenu d'une obligation de moyens, le médecin doit donner au malade des soins consciencieux et attentifs: Le médecin est responsable en cas de négligence.

Il est également tenu d'informer les parents de l'enfant de toutes les suites, notamment du caractère irréversible de l'intervention. Même le médecin agréé par les autorités religieuses pour pratiquer en qualité de "mohel" l'accès à la fonction de "mohel" est réglementé des actes de circoncision rituelle peut être jugé responsable des dommages causés à l'enfant CA Paris, 12 février Dès lors, l'incrimination d'atteinte volontaire à l'intégrité corporelle serait applicable.

En la matière, un parallèle peut être mené avec l'excision, condamnée pénalement pour mutilation ou barbarie CP, art. Un rapprochement doit être fait entre la circoncision et l'excision car, dans les deux cas, il s'agit d'interventions non justifiées par un intérêt médical et préjudiciable à l'intégrité physique de l'enfant. Dès lors, ces atteintes devraient être jugées contraires à l'article du Code civil.

Ordonnées en dehors de tout impératif médical, elles devraient être prohibées pour la ligature des trompes de Fallope, V Cass.

Pourtant les tribunaux ne suivent pas cette approche. En effet, le Code pénal ne prévoit aucune incrimination spéciale pour les mutilations génitales.

Si, dans l'ancien code pénal, le crime de castration était clairement qualifié et sévèrement condamné, ni la circoncision, ni l'excision ne sont explicitement condamnées. Les mutilations génitales tombent en principe sous le coup de lois plus générales CP, art. C'est sur ce fondement de violences physiques que sont poursuivis et condamnés ceux qui se livrent à des mutilations rituelles. Des décisions en ce sens ont effectivement sanctionné les personnes ayant pratiqué une excision Cass.

Pratiquée sur indication médicale, elle n'est évidemment pas condamnable. Cependant la circoncision rituelle est plus ambiguë. On peut relever ici une tolérance certaine à l'égard de cette atteinte à l'intégrité physique qui n'a jamais fait l'objet de poursuites pénales.

Elle n'est pas jugée contraire à l'ordre public. La frontière avec les mutilations qui, quant à elles, amènent des sanctions pénales, reste pourtant ténue, surtout si l'intervention se solde par un échec. Un autre argument pour l'admission d'une permission coutumière peut être trouvé dans les travaux préparatoires de la Convention internationale des droits de l'enfant de , visant spécialement l'article 24 alinéa 3 qui tend à "abolir les pratiques traditionnelles préjudiciables à la santé des enfants", dans la mesure où ils n'ont porté que sur l'excision.

Force est de constater que les autorités législatives, judiciaires ou exécutives sont réticentes à prendre des mesures visant à interdire cette atteinte à l'intégrité physique. Plusieurs raisons peuvent sans doute être invoquées. La première tient aux obstacles d'ordre matériel qu'il y aurait à combattre des pratiques largement diffusées. La seconde à la difficulté de déterminer quelles sont les personnes qu'il convient de poursuivre pénalement.

Enfin, la condamnation de la circoncision rituelle renverrait les familles dans la clandestinité, avec tous les risques que cela génèrerait pour l'enfant. Le mieux n'est-il pas l'ennemi du bien? Vous me croyez si je vous dis que j'ai pas tout lu. Quand j'avais écrit c'était simplement pour parler de mon expérience et non pas pour critiquer. Je crois adn que part l'article que tu as déposé tu es contre la circoncision. Oui, la circoncision soulève le problème de l'intégrité physique de l'homme mais je ne suis pas la mieux placée pour parler de ça parce que premièrement je ne suis pas un homme et deuxièment je viens d'une culture dans laquelle où pratique la circoncision et c'est vrai les parents ne posent pas la question si plus tard la circoncision pourra avoir des conséquences sur l'enfant plus tard mais delà à comparer l'excision à la circoncision je ne comprends le rapport ce sont deux actes différents oui des mutilations sexuelles mais les conséquences ne sont pas les mêmes à moins qu'un ou plusieurs hommes nous confirment d'avoir subis des énormes dommages mais ce n'est pas pareil qu'une excision qui peut etre mortelle.

In a response to this, Viafin-Atlas, which manufactures therapeutic products for circumcised males, has written to the American Academy of Pediatrics and the US Secretary of Health and Human Services to relay the despair and anger felt by victims of unnecessary neo-natal circumcision performed in the US.

In this letter, appropriate suggestions are outlined which enforce the special and necessary human rights which are owed to babies and children of the US. These special rights extend and prevail in all other civilized and developed countries in the world, where the absence of routine neo-natal circumcision is not an issue. For further details of these letters please visit the News page at http: En réponse à cela, Viafin-Atlas, qui fabrique des produits thérapeutiques pour les hommes circoncis, a écrit à l'Académie américaine de pédiatrie et au Secrétariat d'état à la santé pour transmettre le sentiment de désespoir et de colère ressenti par les victimes de l'inutile circoncision néo-natale pratiquée aux Etats Unis.

D'après toi, ces mutilés sont bien dans leur peua et dans leur sexualité? Interessantes toutes tes infos Quels sont ces risques medicaux? En milieu medical competent, j'entends. Tres bien au moins tu ouvres un sujet plus interessant que le sujet du topic.

Mais pas la peine d'agresser les gens Ok!!!!!! Les ados parlent sexo Addiction sexuelle Asexualité Circoncision Couples atypiques: Déceptions et ruptures Ejaculation prématurée ou précoce Infections sexuellement transmissibles Les mots du sexe Peur du sexe Prépuce et phimosis Sexologie, sexothérapie Sexualité des personnes handicapées Sida et prévention Transsexualité, transgendérisme:

...







Le sexe nabila le sexe cum


Moi je suis circoncis et je vous jure que mes futurs garcons le seront également. Circoncis Bonjour Clotilde - je suis un homme totalement circoncis depuis l'enfance et je ne suis pas sur d'etre un sur-homme.

Peut-etre avez vous des fantasmes a ce sujet,je ne saurais vous blamer. Sachez cependant que mon gland est effectivement surdimensionne et que ma cicatrice est tres visible.

Je m'amuse a porter des sous-vetements legers a la plage et a la piscine notammenet car je revendique mon status d'homme totalement circoncis. Ca se voit beaucoup des que je porte un slip un peu fin. Pour l'essentiel,les rapports sexuels,je ne peux jouir que par frottement. Recemment,j'ai essaye un prepuce artificiel et cela change du tout au tout.

Ma partenaire me trouve plus 'sur' de moi. C'est un peu pareil avec les lunettes: The best moi je suis circoncis et je confirme c est preferable pour mes partenaires a ts les pts de vue deja esthetiquement evidemment mais c est aussi plus hygienique.

Si le chirurgien qui m'a mutilé était encore vivant, il aurait du souci à se faire. Vous aimez vos cicatrices et votre gland chauve de sa sensibilité? Moi je désespère d'offrir le va et vient diaphane d'un prépuce sur mon gland vivant à chacune de mes partenaires. Vous adorez votre réalité de mutilés? Je déteste la mienne. Qui renifle ta vulve le matin au réveil a-t-il l'envie de te mutiler les petites lèvres?

Une petite douche avant le trop sentir, c'est pas trop te demander avant de parler de scalpels dans la culotte despetits garçons? Aux USA, tous les hommes ne sont pas circoncis. Ils le sont même de moins en moins.

Pas ceux de ta mère. Un sexe circoncis est ce mieux? Les meilleures réponses dadouym. En réponse à dadouym. En réponse à lokheed. En réponse à papysaitoo. The best moi je suis circoncis et je confirme c est preferable pour mes partenaires a ts les pts de vue deja esthetiquement evidemment mais c est aussi plus hygienique 2 - J'aime. En réponse à malemodelmtl.

Discussions du même auteur Clitoridienne ou vaginale ou les deux? Discussions les plus actives Jouir sans prévenir dans la bouche d'une femme, c'est batard ou c'est la norme anguslarson1 2 juin à 10h15 Idée lingerie stacies 2 juin à 7h31 Est ce que je fais partie des BDSM sans le savoir? Gamme Hydratation Suprême Partager. On demandait si les rapports entre les hommes circoncisés ou pas étaient pareils et maintanat il ya un débat sur l'excision. C'est clair les commentaires du genre mon copain est circoncis alors mon fils aussi était vraiment inutile.

Bon moi je reprends le sujet du topic. J'ai des rapports sexuels avec les deux types de pénis: Les non circoncis ont été plus faciles à masturber. Les circoncis plus ait confiance pour pratiquer une fellation sans capote. Voilà mais rien de changeant pendant la pénétration même effets. L'ablation chirurgicale du prépuce chez les garçons est parfois ordonnée à titre thérapeutique, mais le plus souvent, il s'agit d'une pratique rituelle.

Pratiquée dans les religions juive et musulmane, elle est alors un signe d'appartenance à la religion. La circoncision sur indication médicale est justifiée par la permission de la loi, comme toute atteinte exceptionnelle au corps humain. Le droit a toutefois à connaître des suites dommageables d'une telle intervention. Quant à la circoncision rituelle, sans être autorisée expressément, elle n'est pas non plus interdite.

En principe, elle ne comporte pas de risque pour la santé de l'enfant. Le plus souvent couverte par le secret des familles, elle est révélée au grand jour en cas de désaccord entre les père et mère quant à l'éducation ou la religion de l'enfant, ou encore lorsque l'opération cause exceptionnellement un dommage irréversible à l'intéressé.

Les difficultés que pose cette intervention chirurgicale sont tantôt liées à la place de chacun des parents auprès de l'enfant, tantôt à la mise en jeu des responsabilités encourues en cas d'insuccès de l'opération. Elle consacre un grand principe de coparentalité, mettant à égalité tous les parents qu'ils soient mariés ou concubins, vivant en couple ou séparés. Les décisions graves concernant l'enfant doivent être prises dans le respect de cette coparentalité, si bien qu'une circoncision faite à la demande d'un seul parent suscite des interrogations.

Titulaires de l'autorité parentale, ils se voient confier un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Dès lors, ils sont ensemble garants de sa santé et de son intégrité physique.

Il leur appartient de solliciter tout acte médical ou toute intervention médicale sur la personne de leur enfant. Tel est le cas lorsque la circoncision répond à des impératifs médicaux certaines malformations congénitales justifient cette intervention. Cette violation de l'intégrité corporelle est exceptionnellement admise, car elle s'accorde avec l'article du Code civil. Le patient mineur ne pouvant, par principe, consentir lui-même à cet acte médical en raison de son incapacité juridique, ce droit est exercé par ses parents ; cependant, si la circoncision n'est pas pratiquée sur un nouveau-né, mais sur un enfant plus âgé et ayant un degré de maturité suffisant, les parents sont obligés d'associer l'enfant à leur décision depuis la réforme relative à l'autorité parentale C.

Dans le même sens, le code de déontologie médicale prévoit que le médecin appelé à donner des soins à un mineur doit s'efforcer de prévenir ses père et mère et d'obtenir leur consentement art.

La question est plus délicate lorsque la circoncision n'est pas justifiée par un intérêt médical. En effet, chacun a droit au respect de son corps C. Toutefois, pratique très ancienne, la circoncision est tolérée tant qu'elle repose sur un consensus parental. En conséquence, le père est réputé agir avec l'accord de la mère pour tous les actes de la vie quotidienne qu'il entreprend et inversement, à supposer que le tiers soit de bonne foi, c'est-à-dire ignore que les parents sont en désaccord.

Toutes les difficultés ne sont pas aplanies pour autant, le législateur s'étant bien gardé de définir la notion d'acte usuel.

On admet généralement qu'un parent peut faire seul un certain nombre de démarches administratives demande de cartes d'identité ou de passeport, inscription scolaire ou demande de dérogation , inscrire l'enfant dans un club de sport ou de loisirs et également ordonner des interventions médicales de routine ou ne créant aucun risque grave pour l'enfant.

En revanche, pour une demande d'ablation de prépuce, des nuances s'imposent. En effet, si une opération du phimosis peut être faite valablement à la demande d'un parent agissant seul TGI Paris, 6 novembre , une circoncision rituelle n'est pas considérée comme un acte usuel, si bien qu'elle nécessite un double consentement parental Cass.

C'est toutefois au médecin d'apprécier au cas par cas la nature de l'acte envisagé. Encore faut-il préciser que le choix de la religion est une décision prise conjointement par le couple et que tout différend devra être réglé par le juge aux affaires familiales, conformément à l'intérêt de l'enfant. Une circoncision pratiquée par un parent malgré l'opposition de l'autre peut être doublement sanctionnée. D'une part, comme nous le verrons, en engageant sa responsabilité civile, d'autre part, en restreignant ses prérogatives.

Le législateur sanctionne effectivement les dépassements de pouvoir dans l'exercice de l'autorité parentale lorsque les circonstances le justifient. Il peut estimer que le fait de confier les jeunes enfants à leur père est préjudiciable à leurs intérêts, dès lors qu'il leur a imposé la circoncision dans des conditions menaçant leur équilibre CA Paris, 29 septembre En conséquence, le juge peut refuser à ce dernier tout droit de visite afin de soustraire les enfants à son autorité Cass.

En cas de désaccord parental, le père ou la mère peuvent s'opposer à une opération non médicalement justifiée en demandant au juge aux affaires familiales de trancher C. En outre, une fois la circoncision réalisée, la mise en oeuvre de la responsabilité civile ou pénale est envisageable. II - La circoncision et les responsabilités encourues Au regard du droit civil et du droit pénal, une circoncision ne pose véritablement de difficulté que dans des situations extrêmes.

Nombre de sectionnements sont pratiqués dans le secret d'un cabinet médical ou dans un service hospitalier, avec l'accord des parents et dans le respect des règles de l'art. En revanche, les désaccords entre les parents et les suites dommageables des ablations de prépuce peuvent entraîner des sanctions tant civiles que pénales.

Premièrement, à l'encontre d'un parent. En effet, dans la mesure où la circoncision rituelle est pratiquée par l'un des parents à l'insu de l'autre, ce dernier peut valablement intenter une action en responsabilité civile contre l'instigateur de l'opération C. Toutes les fois où les parents ne respectent pas les règles relatives à l'exercice en commun de l'autorité parentale, ils encourent des sanctions.

Le fait que le couple conjugal se disloque n'y change rien, puisque la coparentalité perdure au-delà. Ainsi la Cour de cassation a-t-elle admis que, si le mari emmène son fils au Maroc pour le faire circoncire, les circonstances justifient à elles seules la demande en dommage-intérêt introduite par la mère Cass.

Dans cette affaire, le père a effectivement profité de l'exercice de son droit d'hébergement pour prendre cette décision grave sans l'assentiment de la mère. L'arrêt relève en outre que cet acte chirurgical ne s'imposait pas d'après les certificats médicaux versés au dossier. Deuxièmement, le médecin qui a pratiqué la circoncision peut être poursuivi civilement.

Seuls les actes médicaux peu graves peuvent être pratiqués avec l'autorisation d'un seul parent ; les traitements plus invasifs, voire dangereux ou affectant l'avenir de l'enfant nécessitent quant à eux un double consentement. Le médecin est responsable s'il ne s'est pas entouré des autorisations nécessaires. En outre, la circoncision est un acte chirurgical qui nécessite une anesthésie et s'accompagne parfois de complications infection, amputation, nécrose du gland, hémorragie.

Les suites dommageables de l'intervention chirurgicale engagent le médecin qui commet une faute au moment de l'ablation ou lors des soins ultérieurs.

Tenu d'une obligation de moyens, le médecin doit donner au malade des soins consciencieux et attentifs: Le médecin est responsable en cas de négligence. Il est également tenu d'informer les parents de l'enfant de toutes les suites, notamment du caractère irréversible de l'intervention. Même le médecin agréé par les autorités religieuses pour pratiquer en qualité de "mohel" l'accès à la fonction de "mohel" est réglementé des actes de circoncision rituelle peut être jugé responsable des dommages causés à l'enfant CA Paris, 12 février Dès lors, l'incrimination d'atteinte volontaire à l'intégrité corporelle serait applicable.

Fatigue, stress, burn-out, dépression, Ces mots vous parlent? Trouvez ici des explications et surtout des solutions pour vous en sortir! Toute l'actualité santé directement dans votre boîte mail! Voici la liste des principaux numéros d'urgence gratuits à connaître pour joindre les secours ouverts 24h sur Des bienfaits du sexe aux zones érogènes en passant par les top positions du Kamasutra Trouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour un maximum de plaisir!

Certains sujets sont difficiles à aborder. Panne d'érection, micropénis ou baisse de libido Trouvez ici les réponses à toutes vos questions! A part la grossesse, quelles sont les causes d'un retard de règles? La réponse du gynéco en vidéo Homme, femme, adulte, enfant Une cystite peut toucher tout le monde. Conception et fécondité, alimentation, démarches et échographies pendant la grossesse Trouvez ici l'essentiel à savoir! Onmeda est un site d'information générale sur le bien-être et la santé.

En aucun cas, il ne saurait se substituer à une consultation médicale. Rechercher dans les intitulés uniquement. Messages du jour Liste des utilisateurs Calendar.