Gonadique deux sexes sexe crie

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Mais plus fréquemment, l'origine est un dérèglement hormonal qui va perturber la différenciation sexuelle de l'embryon.

Les cas de figures sont multiples et les pathologies nombreuses: En France, le Code civil impose aux parents de déclarer la naissance d'un enfant dans les trois jours suivant l'accouchement. Sur cette déclaration, doit impérativement figurer le sexe de l'enfant. C'est-à-dire que l'enfant est assigné garçon ou fille et sera élevé comme tel. C'est-à-dire que l'on sait vers quelle identité sexuelle, mâle ou femelle, l'enfant va évoluer et en particulier dans quel sens la puberté va se faire.

Se pose alors la question de les élever comme des petites filles et pas comme des garçons. Donc, on se dépêche de compléter les examens échographie, génitographie, endoscopie, coelioscopie, exploration endocrinienne… en demandant, au besoin, à l'officier de l'Etat civil de nous accorder un petit délai supplémentaire avant de déclarer l'enfant. Jusqu'aux années 90, le recours rapide et systématique à la chirurgie faisait l'objet d'un consensus quasi général, et les opérations débutaient quelques semaines après la naissance, se répétant souvent à plusieurs années d'intervalle.

Mais depuis quelques années, les témoignages d'enfants opérés il y a vingt ans, trente ans, remettent en cause le bien-fondé de cette chirurgie précoce. Des associations militent en ce sens, créant leurs sites Internet, publiant des livrets d'information destinés aux parents, invitant les intersexués à sortir de l'isolement et du silence. En , aux États-Unis, une famille met au monde deux vrais jumeaux, John et Kevin, et décident de les faire circoncire huit mois plus tard.

Mais lors de l'intervention, un des deux garçons, John, est victime d'un accident et doit être amputé du pénis. Sept mois après la catastrophe, les parents découvrent lors d'une émission télévisée, l'existence de John Money, psychologue à l'hôpital Johns Hopkins, un hôpital de Baltimore spécialisé dans le traitement des enfants intersexués et des opérations de réassignation de transsexuels. Psychologue internationalement reconnu, John Money est crédité de l'invention du terme gender identity et affirme, au cours de l'émission télévisée, que les enfants naissent avec une identité de genre neutre, que le sentiment d'appartenir au sexe féminin ou masculin n'apparaît qu'aux alentours de la deuxième année de l'enfant.

Que l'on ne naît pas fille ou garçon, on le devient. Les parents prennent rendez-vous avec le docteur Money, John étant déjà âgé de 17 mois, il y a urgence. Rapidement, la décision est prise d'opérer John, de lui enlever les testicules, de lui construire un vagin, de le nommer Joan et de l'élever en fille. Cheveux longs, robe rose, poupée Barbie… une nouvelle identité de fille lui est donnée et John Money suit l'enfant et les parents, les rencontrant environ une fois par an.

L'annonce est retentissante et l'écho de cette réussite sera international, légitimant de par le monde la nécessité d'opérer dès la naissance, les enfants nés intersexués. Mais vingt ans plus tard, en , un professeur de biologie de l'université de Hawaï, Milton Diamond, retrouve la trace de l'enfant désormais âgé de 27 ans et son témoignage va remettre en cause le succès de cette réassignation.

Enfance perturbée par une identité de garçon manqué très affirmée, traitement hormonal mal vécu à la puberté, refus d'une nouvelle opération destinée à construire un vagin définitif, tentative de suicide, la vie de Joan n'est pas rose.

Face aux problèmes de son enfant, le père révèle à Joan, alors âgée de 14 ans, son histoire. Joan choisit alors de redevenir John. Traitement hormonal masculinisant, opérations chirurgicales à 16 ans puis à 21 ans. À 27 ans, John s'est marié et a adopté les trois enfants de sa compagne. La revue Archives of Adolescent and Pediatric Medicine rendra public ces résultats en mars , jetant le doute sur trente ans de pratiques chirurgicales.

De leur côté, les médecins réunissent des données qui, elles aussi, ne sont pas positives: Avec l'émergence du débat sur l'identité de genre, porté par les communautés féministe, homosexuelle et transsexuelle, des intersexués prennent la parole — à visage couvert — pour conter leur histoire souvent dramatique.

Emprisonnés par le tabou, la honte et le regard des autres, malmenés par les traitements chirurgicaux et hormonaux, ils doivent affirmer une identité sexuée qui ne s'est pas imposée d'elle-même à la naissance. Et certains se découvrent parfois une identité opposée à celle qui leur a été assignée dans l'enfance par la chirurgie.

Ainsi, des voix se font entendre, demandant d'attendre avant toute opération que, devenu adolescent, l'enfant choisisse lui-même son sexe selon son genre, c'est-à-dire selon l'identité sexuelle dont il se sent le plus proche. Soit les trans se conforment aux normes binaires de genre et effacent leur sexualité, devenant ainsi moralement acceptables dans leur incarnation de la masculinité ou de la féminité canoniques, et rassurant dans une asexualité non menaçante.

Par conséquent, elles sont admissibles uniquement à la marge. La science, la médecine et le droit, mais également les sciences sociales participent à cette marginalisation, toutefois ces champs ne sont pas totalisants 9.

Maintenant, en revanche, certaines personnes intersexes sont des sujets politiques, à savoir:. Une ontologie intersexe est donc strictement une possibilité contemporaine. Vincent Guillot a le formule dans le titre de son article: Il en va de même pour les sujets trans.

Ainsi Alessandrin dans ce numéro a-t-il recensé plus de trente-cinq façons de se décrire par rapport au genre, parmi elles: Mais cette diversité et même cette instabilité suggèrent un moment particulièrement ouvert pour le bricolage du genre, malgré les obstacles.

Kosofsky Sedgwick met en avant un kaléidoscope de possibilités:. Au contraire, des différences théoriques, politiques, normatives existent entre et à travers ces mouvements, à la fois populaires et savants.

Dans un monde où les inégalités sont fortes et multiples, des contradictions et des tensions ne sont pas surprenantes. Parfois, les mouvements trans, intersexe et queer non autochtones, par exemple, décontextualisent et idéalisent les sociétés autochtones Towle et Morgan, Au contraire, le savoir médical, psychanalytique, sociologique et anthropologique peut accompagner ces mouvements ou contrer leurs efforts pour faire entendre leurs voix expertes et savantes.

En revanche, comme Butler, tous les auteurs sont concernés par le paysage historiquement changeant des relations entre le sexe, le genre et la sexualité ainsi que par des idées hégémoniques, tenaces, sur ce qui constitue les relations soi-disant naturelles, normales et souhaitables entre ces trois dimensions.

Bauer , Greta R. Bourcier , Marie-Hélène, , Queer zones. Politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris, Baland. Butler , Judith, , Défaire le genre , Paris, Amsterdam. Journal of Women in Culture and Society, vol. Foucault , Michel, , Les anormaux. Holmes , Morgan, b , Intersex: Holmes , Morgan dir. Juang , Richard M. A Journal of Lesbian and Gay Studies, vol. Laroque , Emma, , When the Other is Me: Namaste , Viviane, , Invisible Lives: Puar , Jasbir K.

A Journal of Feminist Continental Philosophy, vol. Riggs , Damien W. Singer , Benjamin T. Spurgas , Alyson K. Towle , Evan B. A Journal of Lesbian and Gay Studies , vol. Les enfants étaient séparés de leurs parents et la pratique de leurs langues et coutumes était interdite.

Les participants cherchaient à déplacer le concept anthropologique, vu comme colonial, du berdache , mais également à souligner les spécificités des expériences des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et trans autochtones.

En outre, Barbin avait une pilosité faciale et des testicules internes, ainsi que ce que les médecins considéraient comme un micropénis. Pour une exploration de son histoire par une théoricienne intersexe, voir Holmes a. Une socialisation dans un comportement typiquement masculin, par exemple, confirmera les organes génitaux typiquement masculins créés par le chirurgien voir également Guillot, a: Ses recherches portent entre autres sur les formes néolibérales de la mondialisation, les mobilisations pour la justice sociale et la théorie sociale critique, notamment les approches féministes-socialistes, antiracistes et celles développées par des chercheurs autochtones.

Socio La nouvelle revue des sciences sociales. Sommaire - Document suivant. Making and unmaking sex, gender and sexuality: The intersex, trans and queer subject.

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J'arrive sur ce forum car je suis un exemple concret parmi des millions de personnes dans le monde qu'il n'y a pas que deux sexes. Je suis une personne intersexuée, personne que la société à la culture binaire en matiere d'identité de sexe, rejette à priori. C'est Internet qui nous permet enfin de ne nous retrouver pour crier notre existence, cachée pour des raisons évidentes culturelles.

Ces raisons culturelles elles-mèmes issues de la société patriarcale dont l'intérêt est qu'il n'y ait que deux sexes pour mieux contrôler et dominer. D'autres cultures, d'autres peuples n'ont pas eu ce concept aberrant et contre-nature. Je suis une descendante, de ces peuples.

Chez moi en Bretagne, en pays Bigouden, ethnie ayant conservée une bonne part des gènes du néolithique, il y a une grande proportion de personnes intersexuées. Voilà pour l'introduction me concernant. Ceci étant, je suis très intéressée par le bouquin de philo dont parle le premier intervenant.

Pourais- je avoir la référence? Pour les femmes XY, je vous donne une information extraite du site des Intersexué-e-s Francophone d'Europe RIFE et relative à l'idée reçue propagée en milieu médical et de l'enseignement sur l'infertilité des femmes XY.

En conclusion, en l'état actuel de nos connaissances, il n'est pas possible de constater de différences absolues entre personnes dites de sexes différents puisque même le caryotype XY ne suffit pas à définir, sans aucune exception, le sexe conventionnel obtenu. Et quand une règle a une exception ce n'est plus une règle d'un point de vue scientifique.

Les différences ne sont que statistiques avec bien entendu une fréquence élevée de personne ayant les phénotypes féminins et masculins conventionnels selon leurs caryotypes féminin XX ou "masculin" XY. La sexe de l'être humain est de base féminine et le masculin n'est qu'une excroissance du féminin vers toute une gamme de nuances. Non Eve n'est pas née d'Adam. Aptes à être fécondées, femmes XY fertiles. Nous sommes habitués au crédo que la masculinité est déterminée par la présence du chromosome Y, découvert en par une femme aujourd'hui oubliée, Nettie Maria Stevens.

Pour expliquer le mystère de femmes XY, il est diffusé dans l'enseignement, une affirmation sans fondement scientifique, contestée par les généticiens-chercheurs, encore enseignée dans les facultés de médecine, qui prétend que les femmes au cariotype XY seraient toujours infertiles, sous-entendant ainsi qu'elles ne sont pas de vrais femelles et que donc le chromosome Y déterminetoujours la masculinité.

La pression culturelle à la croyance quasi-religieuse de la bi-polarité des sexes influence les esprits les plus éclairés. Or ces femmes XY ne sont pas plus fréquemment infertiles que les femmes XX. La raison de cette affirmation vient aussi du fait que seules les femmes n'arrivant pas à avoir d'enfants consultent pour leur infertilité.

Si une femme infertile a un cariotype XY, il est affirmé que son infertilité est la conséquence de son cariotype dit masculin. Les femmes fertiles XY ne consultent pas et restent de ce fait inconnues au monde médical classique. Il semblerait mème que ces femmes auraient un taux de fécondité supérieure aux femmes XX si on extrapole les observations de fort taux de fertilité obtenu en laboratoire avec des souris "femelles" au cariotype XY.

Par ailleurs il existe aussi des hommes XX. Donc il faut chercher ailleurs la différence fondamentale entre homme et femme. RIFE ne croit qu'à la preuve scientifique par la méthode expérimentale et non aux crédos pseudo-scientifiques qui relèvent du dogme.

Olivier Postel-Vinay, "La Recherche", juillet-aout Base féminine de l'être humain, reproduction entre deux femmes. Le fait scientifique que le sexe de l'être humain est de base féminine débouche sur l'application en reproduction humaine suivante: A terme deux femmes pourront marier leurs gènes.

L'une sera mère, l'autre sera père. Dans ce cas seul un enfant au cariotype XX sera obtenu. L'humanité pourra se passer des hommes pour la reproduction. Les femmes pourront aussi se reproduire par clonage parthénogénique comme la vierge Marie! Au fait JC aurait du être une fille dans ce cas. Ce qui, malgré la bioéthique patriarcale et religieuse qui actuellement paralyse la recherche dans ces domaines, risque de devenir une nécessité pour l'humanité future car il se trouve que le chromosome "masculin" Y est fragile.

Il est susceptible d'être perdu par toutes les espèces de mammifères. Compte-tenu de l'obscurantisme de notre époque, votre anonymat est protégé par les lois de la Suisse où l'association est basée. Sabrina intersexué-e, aux gènes du néolithique. Bonjour, La définition du sexe est une affaire biologique complexe, et les cas comme le votre le sont plus encore.

J'espère que la médecine permettra à court terme aux personnes dans votre cas de trouver le meilleur épanouissement possible, dans un sexe, l'autre, ou entre les deux. Néanmoins, et indépendamment du problème, certains de vos propos et citations me semblent mériter quelques remarques. Chez moi en Bretagne, en pays Bigouden, ethnie ayant conservée une bonne part des gènes du néolithique,.

Chez moi en Bretagne, en pays Bigouden, , il y a une grande proportion de personnes intersexuées. Merci pour vos bons voeux de traitement médical amélioré. Nous personnes intersexuées nous préfererions que la médecine ne s'occupe plus de nous dès notre naissance par des mutilations génitales et des traitements hormonaux pour nous "normaliser". Qui a décidé de ce qui est normal et pas normal? Depuis quand la normalité serait-elle liée au phénotype du plus grand nombre?

Les personnes albinos pas plus rares que les cas d'intersexuation seraient avec ce raisonnement des personnes qu'il faudrait normaliser. Dans ce cas je propose qu'on leur injecte des drogues abrutissantes pour les ramener au QI du plus grand nombre. Merci encore pour vos voeux de normalisation mais je suis en parfaite santé et je suis très bien comme je suis car née intersexuée j'ai eu la chance de naitre dans un pays pas trop arriéré en ce domaine et j'ai échappé à l'irréversible mutilation de mon clitoris-pénis.

Ce n'est pas le cas de bien d'enfants victimes de la maladie nosocomiale de la mutilation sexuelle de "normalisation" qui sévit dans les services aseptisés de chirurgie pédiatrique. On raisonnait il n'y a pas si longtemps de cette manière à l'égard des homosexuels. Des traitements psychiatriques et hormonaux leur étaient réservés. Ce qui est anormal dans une société donnée finit pas être normale quand cette société devient moins arriérée. Les critères de "normaux" pas "normaux" obéissent à des conventions culturelles surtout lorsqu'elles sont liées à la sexualité ou à l'idée que l'on se fait de ce que doit être un homme ou une femme.

On est loin ici de l'objectivité scientifique. Quelle est la frontière de la normalité lorsqu'il y a continuum? Sur quelle loi peut s'appuyer la médecine pour nous mutiler? Depuis quand la déontologie médicale autoriserait d'attenter à l'intégrité du corps d'un patient en bonne santé sans son consentement? Trouvez vous "normal" qu'en dessous de 25 mm un pénis soit considéré comme un clitoris trop grand et non un pénis? Qu'il convient alors que le garçon-fille soit mutilé et réassigné de force en fille, sans son avis évidemment?

Référence pour la taille du zizi à la naissance pédiatrie Nice: HTM Le code de déontologie médicale stipule "que les actes inutiles à l'amélioration de la santé du patient ne peuvent être couverts par une nécessité thérapeutique" rappelle Mireille Boniervale, directrice de sexologie médicale à la faculté de Médecine de Montpelier.

Le monde médical commence à prendre conscience de ses excès en "normalisation" sexuelle. Non ce n'est pas la médecine qui doit nous rendre "normal" mais c'est à la médecine de devenir normale dans ce domaine comme elle l'est devenue sous la pression des forces progressistes à l'égard des homosexuels.

A human Rights investigation into the medical "normalization" of intersex people. A report of a public hearing by the human rights commission of the city of San Francisco - page 8, April 28, Pour le reste vous avez raison.

La définition de l'intersexuation pour le monde animal reste à rationaliser mais est-ce nécessaire de tout vouloir classer? On risque l'arbitraire comme c'est le cas en ne définissant que deux sexes pour l'animal humain. Dans mon labo je m'amuse aussi avec mes crustacés fossiles vivants qui se reproduisent par parthénogenèse. Je recherche une variété qui serait spécifiquement parthénogenétique afin de comparer son génome à la variété à reproduction sexuée.

L'application en serait le clonage parthénogenétique. En ce qui concerne la fécondation ovule par ovocyte "in vitro" attendez un peu les publications sur cette nouvelle méthode. Vous vous doutez qu'il faut tromper l'ovule pour qu'il soit réceptif. Et comment le tromper? Je ne peux vous en dire plus. Fragilité du chromosome Y?

L'homme deviendra maître de son évolution biologique. Ce n'est pas naturel? Mais comme disait Diderot "Tout ce qui est ne peut être ni contre nature ou hors nature" Pour le néolitique je sais, mais à Gènes du néolithique, certes oui potentiellement pour tout le monde. A part que certaines ethnies peuvent avoir une probabilité plus grande d'avoir hérités davantage de ces gènes pour des raisons géographiques et curieusement sociales choix des partenaires.

Quand à l'hypothèse d'un plus grand nombre de tarés en pays Bigouden liée à la consanguinité, d'où davantage d'intersexués. Je pense qu'il faudrait rechercher plutôt vers l'origine asiatique où les cas d'intersexuation sont plus nombreux.

On dit aussi que le QI moyen est plus grand chez eux. Facteur héréditaire ou culturel? Nous avons les yeux bridés. Ma fille avait l'aspect d'une petite chinoise dans l'enfance. Au fait un père capable d'alaiter vous en avez entendu parler? Est-ce une anomalie ou l'invention de la nature pour mieux assurer la pérennité de l'espèce?

Mon intersexuation est-elle si anormale? En tout cas elle pourrait être utile comme c'est le cas pour les polynésiens, peuples de migrants navigateurs où le male parfois peut alaiter. Le vivant n'aurait jamais évolué sans "anomalies" utiles. Il faut donc se poser la question sur le normal et le pas normal.

Il se trouve qu'au néolithique les sociétés étaient matriarcales. La pression sélective dans le choix des partenaires sexuels n'étaient pas les mèmes qu'en société patriarcale. Des femme-hommes et des homme-femmes ne se rejetaient pas. Je vous laisse imaginer l'évolution qui en a résulté. Dans ce cas il ne faut pas un million d'année de pression sélective. Ce serait beaucoup trop long de discuter de la genétique des peuples du néolithique.

Différentes sciences seraient nécessaires pour ce faire: Sabrina, un-e anormale intersexué-e PS: J'ai un rapport du ministère de la santé sur ce point. La question se pose si cela ne serait pas lié aux effets des pesticides comme Par la suite, les caractères sexuels primaires ovaires, utérus, vagin et organes de la vulve et les caractères sexuels secondaires: Le sexe mâle ou sexe masculin est donc déterminé par la présence d'un chromosome X et d'un chromosome Y dans chaque cellule somatique - c'est le sexe génétique.

Par la suite, les caractères sexuels primaires testicules, pénis et les caractères sexuels secondaires: Le sexe génital externe ou sexe urogénital ou sexe gonophorique désigne une période du développement embryonnaire, comprise entre le 60e jour et le 5e mois, pendant laquelle le sillon urogénital encore indifférencié, se transforme en organes génitaux externes masculins ou féminins.

C'est le sexe génital externe qui va déterminer le sexe officiel ou sexe d'état civil. Le sexe génital interne ou sexe gonadophorique désigne une période du développement embryonnaire, comprise entre le 50e et le 60e jour, pendant laquelle les canaux gonadophoriques de l'embryon se différencient soit en canaux déférents et vésicules séminales chez le garçon, soit en utérus et partie supérieure du vagin chez la fille.

Le sexe gonadique est une période du développement embryonnaire qui apparait vers le 45e jour et qui correspond à la différenciation de la gonade primitive en gonade définitive, ovaire ou testicule. Il y a relation directe et conformité entre le sexe génétique et le sexe gonadique.

Le sexe ratio ou sex-ratio est un indice biologique qui donne le nombre d'hommes par rapport à celui des femmes dans une tranche d'âge donnée ou le nombre des femmes par rapport à celui des hommes. De 55 à 64 ans, il passe en-dessous de 1 pour atteindre 0, Après cet âge, les femmes sont plus nombreuses, car leur espérance de vie est plus longue que celle des hommes 0,78 après 65 ans.

La sexologie est la spécialité médicale qui étudie les organes sexuels, les comportements amoureux sous toutes leurs formes: Elle étudie également les différentes maladies qui peuvent affecter les organes sexuels, ainsi que les traitements. Le sexologue est le médecin spécialisé dans cette discipline. La sexothérapie est le traitement psychologique des troubles sexuels. Le sexothérapeute associe un ensemble de techniques médicalement codifiées, comme la psychothérapie, la thérapie comportementale, la relaxation, entre autres.

Son but est de restaurer la qualité du rapport sexuel et de la fonction érotique chez les couples en difficulté. La sexualisation est le développement des caractéristiques sexuelles pendant le développement de l'individu. Chez les jeunes filles la sexualisation ou féminisation est plus précoce 8 à 11 ans que chez les garçons où l'on peut parler de masculinisation.

On définit la sexualité comme l'ensemble des phénomènes rattachés à la vie sexuelle, qui intéressent en même temps le corps, ensemble des organes et des caractères liés à la fonction sexuelle, mais aussi l'esprit: La sexualité débute dès la petite enfance: Dans la première année, c'est la zone buccale phase orale qui est la source de plaisir et de satisfaction, notamment pendant la succion du sein maternel.

Les cris et les gazouillis vont progressivement faire place à un langage de plus en plus élaboré. La compréhension de ces différents stades a été importante en psychopathologie, notamment dans la recherche des causes des TCA ou troubles du comportement ou des conduites alimentaire s et en particulier des anorexies mentales.

Dans ce dernier cas, l'anamnèse, quand elle est possible, devra rechercher des rapports avec le TCA en cours et le déroulement de ces différentes phases d'oralité. Pendant la deuxième et la troisième année, l'intérêt de l'enfant se déplace sur la zone anale phase anale: Puis, entre 3 et 5 ans, les organes génitaux deviennent prédominants phase phallique.

Vers la sixième année, une apparente mise en sommeil de la sexualité infantile s'installe pour redémarrer brutalement au moment de la puberté. L'adjectif sexué, e caractérise chez l'être humain, un individu qui a un sexe, mâle ou femelle et qui se reproduit par l'union des deux sexes. L'adjectif sexuel caractérise tout ce qui se rapporte au sexe ou à la sexualité.


Sept mois après la catastrophe, les parents découvrent lors d'une émission télévisée, l'existence de John Money, psychologue à l'hôpital Johns Hopkins, un hôpital de Baltimore spécialisé dans le traitement des enfants intersexués et des opérations de réassignation de transsexuels.

Psychologue internationalement reconnu, John Money est crédité de l'invention du terme gender identity et affirme, au cours de l'émission télévisée, que les enfants naissent avec une identité de genre neutre, que le sentiment d'appartenir au sexe féminin ou masculin n'apparaît qu'aux alentours de la deuxième année de l'enfant.

Que l'on ne naît pas fille ou garçon, on le devient. Les parents prennent rendez-vous avec le docteur Money, John étant déjà âgé de 17 mois, il y a urgence. Rapidement, la décision est prise d'opérer John, de lui enlever les testicules, de lui construire un vagin, de le nommer Joan et de l'élever en fille. Cheveux longs, robe rose, poupée Barbie… une nouvelle identité de fille lui est donnée et John Money suit l'enfant et les parents, les rencontrant environ une fois par an.

L'annonce est retentissante et l'écho de cette réussite sera international, légitimant de par le monde la nécessité d'opérer dès la naissance, les enfants nés intersexués. Mais vingt ans plus tard, en , un professeur de biologie de l'université de Hawaï, Milton Diamond, retrouve la trace de l'enfant désormais âgé de 27 ans et son témoignage va remettre en cause le succès de cette réassignation. Enfance perturbée par une identité de garçon manqué très affirmée, traitement hormonal mal vécu à la puberté, refus d'une nouvelle opération destinée à construire un vagin définitif, tentative de suicide, la vie de Joan n'est pas rose.

Face aux problèmes de son enfant, le père révèle à Joan, alors âgée de 14 ans, son histoire. Joan choisit alors de redevenir John. Traitement hormonal masculinisant, opérations chirurgicales à 16 ans puis à 21 ans. À 27 ans, John s'est marié et a adopté les trois enfants de sa compagne. La revue Archives of Adolescent and Pediatric Medicine rendra public ces résultats en mars , jetant le doute sur trente ans de pratiques chirurgicales.

De leur côté, les médecins réunissent des données qui, elles aussi, ne sont pas positives: Avec l'émergence du débat sur l'identité de genre, porté par les communautés féministe, homosexuelle et transsexuelle, des intersexués prennent la parole — à visage couvert — pour conter leur histoire souvent dramatique. Emprisonnés par le tabou, la honte et le regard des autres, malmenés par les traitements chirurgicaux et hormonaux, ils doivent affirmer une identité sexuée qui ne s'est pas imposée d'elle-même à la naissance.

Et certains se découvrent parfois une identité opposée à celle qui leur a été assignée dans l'enfance par la chirurgie. Ainsi, des voix se font entendre, demandant d'attendre avant toute opération que, devenu adolescent, l'enfant choisisse lui-même son sexe selon son genre, c'est-à-dire selon l'identité sexuelle dont il se sent le plus proche.

Voire même qu'il ne choisisse pas entre l'un et l'autre sexe, préservant ses organes génitaux de toute opération d'assignation. Les médecins continuent donc d'opérer mais tentent, dans la mesure du possible, de retarder l'intervention afin de limiter le nombre d'actes nécessaires à la reconstruction d'organes génitaux typiques et définitifs.

En , Anne Fausto-Sterling, professeure de biologie et d'études sur les femmes, suggère dans un article resté célèbre, de remplacer le système à deux sexes par un système à cinq sexes, tenant compte des différentes formes d'hermaphrodismes hermaphrodisme, pseudo-hermaphrodisme masculin et pseudo-hermaphrodisme féminin. En , elle va encore plus loin dans sa proposition: De son côté, la science peine à définir ce qui différencie un homme d'une femme: Avec l'essor des neurosciences depuis les années , les chercheurs étudient le cerveau afin de savoir s'il existe un fondement biologique à l'identité de genre, si le cerveau a un sexe: Des publications allant dans un sens ou son contraire défraient régulièrement la chronique sans qu'aucune ne se soit encore imposée.

En attendant, une revendication voit le jour: Cris , intersexué américain, milite pour la disparition de ces mentions sur les papiers d'identité: Ce ne sont pas seulement les intersexes qui sont victimes de ce sexisme fondamental. Pour le sexe, c'est la même chose: Accueil Menu général Aller au menu cite des science Fil d'ariane Menu local Aller au contenu Bas de page Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources menu de gauche Raccourci vers la partie agenda Raccourcis accès aux étages Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources menu de gauche Raccourci vers la partie agenda.

Trois jours pour trancher En France, le Code civil impose aux parents de déclarer la naissance d'un enfant dans les trois jours suivant l'accouchement. C'est une petite masse de chromatine condensée que l'on peut observer près de la membrane à l'intérieur du noyau, dans toutes les cellules somatiques du corps chez la femme et les femelles de mammifères, ainsi que chez les hommes atteints du syndrome de Klinefelter.

Le principe est le suivant: La recherche du sexe "nucléaire" se fait sur des cellules prélevées par frottis à l'intérieur de la joue. Pour que les protéines codées par les gènes des chromosomes X ne soient pas trop nombreuses ou pas plus nombreuses que chez l'homme qui n'a qu'un chromosome X , il se produit, au début du développement de l'embryon blastocyste , une inactivation aléatoire de l'un des chromosomes X, c'est-à-dire soit le chromosome X provenant de la mère, soit celui du père.

Cette inactivation est aussi appelée lyonisation , car elle a été mise en évidence par Mary Lyon en Le corps de Barr correspond à l'hétérochromatine du chromosome X inactivé. Le sexe chromosomique ou génétique ou gonosomique est déterminé par le caryotype, présentation photographique ou dessinée du nombre et de la forme des chromosomes.

Le caryotype est caractéristique de l'espèce. Principales étapes pour la réalisation d'un caryotype: Cette cellule a été volontairement bloquée en métaphase de mitose, alors que les chromosomes dupliqués sont pourvus de deux chromatides identiques.

Tout individu possède normalement 46 chromosomes, dont deux chromosomes sexuels: XX pour les femmes, XY pour les hommes. Les caryotypes normaux sont donc: C'est le comportement sexuel d'un individu selon qu'il se considère comme un homme ou comme une femme.

Ce comportement dépend de nombreux facteurs, comme l'aspect général, celui de ses organes génitaux, de son éducation, de ses habitudes, de sa libido. Le sexe d'état civil ou sexe légal est le sexe officiel, mâle ou femelle, sous lequel l'enfant a été déclaré lors de sa naissance au service chargé des actes de l'état civil dans une commune.

Cette déclaration obligatoire définit l'ensemble des qualités et des droits civils d'une personne. Le sexe légal de la personne peut être modifié par décision de justice si l'évolution de l'enfant prouve qu'une erreur a été commise lors de la déclaration de naissance. Le sexe de l'embryon est déterminé par le spermatozoïde au moment de la fécondation. Les gamètes étant haploïdes ils n'ont que n chromosomes, soit un de chaque paire , il y a des spermatozoïdes avec le chromosome sexuel X, d'autres avec le chromosome Y.

En effet, dès la pénétration du spermatozoïde, l'ovocyte II achève sa méiose et expulse le GP2. Les deux noyaux haploïdes ou pronucléus chacun possédant n chromosomes se rejoignent et combinent leurs chromosomes. L'ovocyte est maintenant "fini" et possède 2n chromosomes, n venant du spermatozoïde. Le sexe femelle ou sexe féminin est donc déterminé par la présence de 2 chromosomes X dans chaque cellule somatique - c'est le sexe génétique.

La différenciation sexuelle des organes commence quant à elle dès le 3e mois embryonnaire - c'est le sexe phénotypique.

Par la suite, les caractères sexuels primaires ovaires, utérus, vagin et organes de la vulve et les caractères sexuels secondaires: Le sexe mâle ou sexe masculin est donc déterminé par la présence d'un chromosome X et d'un chromosome Y dans chaque cellule somatique - c'est le sexe génétique. Par la suite, les caractères sexuels primaires testicules, pénis et les caractères sexuels secondaires: Le sexe génital externe ou sexe urogénital ou sexe gonophorique désigne une période du développement embryonnaire, comprise entre le 60e jour et le 5e mois, pendant laquelle le sillon urogénital encore indifférencié, se transforme en organes génitaux externes masculins ou féminins.

C'est le sexe génital externe qui va déterminer le sexe officiel ou sexe d'état civil.


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Les personnes trans, comme les intersexes voir Bastien Charlebois dans ce numéro , se voient sujettes à des questions intrusives sur leurs corps. Soit les trans se conforment aux normes binaires de genre et effacent leur sexualité, devenant ainsi moralement acceptables dans leur incarnation de la masculinité ou de la féminité canoniques, et rassurant dans une asexualité non menaçante.

Par conséquent, elles sont admissibles uniquement à la marge. La science, la médecine et le droit, mais également les sciences sociales participent à cette marginalisation, toutefois ces champs ne sont pas totalisants 9.

Maintenant, en revanche, certaines personnes intersexes sont des sujets politiques, à savoir:. Une ontologie intersexe est donc strictement une possibilité contemporaine. Vincent Guillot a le formule dans le titre de son article: Il en va de même pour les sujets trans. Ainsi Alessandrin dans ce numéro a-t-il recensé plus de trente-cinq façons de se décrire par rapport au genre, parmi elles: Mais cette diversité et même cette instabilité suggèrent un moment particulièrement ouvert pour le bricolage du genre, malgré les obstacles.

Kosofsky Sedgwick met en avant un kaléidoscope de possibilités:. Au contraire, des différences théoriques, politiques, normatives existent entre et à travers ces mouvements, à la fois populaires et savants. Dans un monde où les inégalités sont fortes et multiples, des contradictions et des tensions ne sont pas surprenantes.

Parfois, les mouvements trans, intersexe et queer non autochtones, par exemple, décontextualisent et idéalisent les sociétés autochtones Towle et Morgan, Au contraire, le savoir médical, psychanalytique, sociologique et anthropologique peut accompagner ces mouvements ou contrer leurs efforts pour faire entendre leurs voix expertes et savantes.

En revanche, comme Butler, tous les auteurs sont concernés par le paysage historiquement changeant des relations entre le sexe, le genre et la sexualité ainsi que par des idées hégémoniques, tenaces, sur ce qui constitue les relations soi-disant naturelles, normales et souhaitables entre ces trois dimensions.

Bauer , Greta R. Bourcier , Marie-Hélène, , Queer zones. Politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris, Baland. Butler , Judith, , Défaire le genre , Paris, Amsterdam. Journal of Women in Culture and Society, vol.

Foucault , Michel, , Les anormaux. Holmes , Morgan, b , Intersex: Holmes , Morgan dir. Juang , Richard M. A Journal of Lesbian and Gay Studies, vol. Laroque , Emma, , When the Other is Me: Namaste , Viviane, , Invisible Lives: Puar , Jasbir K. La pression sélective dans le choix des partenaires sexuels n'étaient pas les mèmes qu'en société patriarcale.

Des femme-hommes et des homme-femmes ne se rejetaient pas. Je vous laisse imaginer l'évolution qui en a résulté. Dans ce cas il ne faut pas un million d'année de pression sélective.

Ce serait beaucoup trop long de discuter de la genétique des peuples du néolithique. Différentes sciences seraient nécessaires pour ce faire: Sabrina, un-e anormale intersexué-e PS: J'ai un rapport du ministère de la santé sur ce point. La question se pose si cela ne serait pas lié aux effets des pesticides comme Je trouve cela stupide car le sexe des reptiles n'est pas déterminé par un facteur hormonal mais par la température d'incubation de l'oeuf.

On a aussi le cas des bigorneaux qui changent de sexe dans la rade de Brest. Il paraît que c'est la peinture de la Marine Nationale qui en serait la cause. Remarque sur une autre intervention: Un-e intersexué-e ne peut pas avoir à la fois des testicules et des ovaires.

Ce serait 4 gonades! Il existe des intersexués qui le sont à la naissance puis qui évoluent par la suite. Par exemple, les ovaires se transforment en testicules, descendent dans le scrotum. IL devient un "vrai" male sauf si les chirurgiens pédiatres ne lui avait pas coupé le pénis juste après la naissance.

Chere Sabrina, la société a voulu normaliser les gauchers et bien d'autres minorités, mais c'est pour n'importe quel critère que la société est normalisatrice pas seulement pour votre différence.

Et je ne connais pas de société humaine organisée qui ne soit pas normalisatrice. Date d'inscription juillet Localisation Au Canada, ben oui Âge 28 Messages Slayer, Gods of metal. Clapton, God of guitar. Pink Floyd, Gods of music. Cher Cameron, Merci pour votre gentillesse. Mais quand cela va jusqu'à attenter à l'intégrité physique des personnes il y a là violation grave de droits fondamentaux de la personne humaine.

En faisant appel à différentes disciplines scientifiques - telles que la génétique, la sexologie, l'anthropologie, la sociologie - il nous faudra démontrer que l'intersexuation à ses divers degrés en fait nous sommes tous intersexués est une variabilité de l'espèce humaine qui entre dans le cadre de la biodiversité. C'est donc un patrimoine à protéger. Bref nous sortir du ghetto de l'anormalité.

La société actuelle n'a pas intérêt à accepter cette réalité. En effet cela remet en cause la bi-polarité des sexes sur laquelle est basée la société comme le mariage, l'identification des individus, les orientations sexuelles qui ne se classifient que par rapport aux deux sexes officiels.

Elle remet en cause les théories psychiatriques de base. Freud se retournerait dans sa tombe. En effet, que peut signifier l'homosexualité ou l'hétérosexualité pour une personne qui dispose à la fois de caractères morphologiques masculins et féminins? En toute logique elle reste hétérosexuelle quelles que soient ses affinités vers l'un ou l'autre des deux sexes. C'est à dire du mème sexe intermédiaire. Or il existe une infinité de nuances entre ces deux sexes officiels.

Et encore pour les deux sexes officiels il y a aussi de nombreuses nuances dans les caractères sexuels secondaires. Tout le monde remarque qu'il y des femmes plus ou moins masculines comme des hommes plus ou moins féminins.

C'est aussi de l'intersexuation au niveau des aspects secondaires du sexe. Le sexe d'une personne c'est un peu comme de l'eau le féminin dans laquelle on dilue du sel le masculin. A partir d'un certain seuil de salinité la société dit c'est un homme. Imaginez une société où à l'état civil ne serait plus enregistré le sexe de la personne. Toutes les ségrégations liées à l'identité du sexe tomberaient ipso facto: Voici un lien du site qui explique ce concept basé sur le fait qu'il y a continuum d'un sexe à l'autre et qui dénonce les abominations effectuées sur les enfants intersexués et commencées en Curieusement ces techniques de "normalisation" sont issues des expérimentations conduites dans les camps de concentration des nazis, eux-mêmes grands "normalisateurs".

Ce dialogue est une adaptation de textes et concepts du site: Réseau des Intersexué-e-s Francophones d'Europe http: Il y a en fait une multitudes d'identités de sexes selon une répartition gaussienne. Pour le monde animal ces phénomènes sont connus depuis longtemps par les éleveurs. Date d'inscription janvier Localisation Centrale! Bonjour, Je me demande si on ne ferait pas mieux de diviser cette discussion en deux en laissant un lien entre les deux et placer la discussion sur l'intersexuation en éthique, car beaucoup de choses mes semblent surtout relever de l'éthique.

Il me semble évident que l'attribution de stéréotypes à chaque sexe est un réel problème, même dans les sociétés qui peuvent paraître les plus ouvertes. On a des pressions normalisantes importantes, pas nécessairement très sensisbles pour les personnes qui ne s'écartent pas de cette norme et entretiennent souvent ces sétréotypes, les considérants comme "naturels" , mais pouvant devenir pénible pour les autres. Ces pressions sont autant d'ordre comportementales choix du métier, mode d'expression, façon de se mettre en valeur, rôles "traditionnels" dans la société, habillement Il semble donc évident que pour un individu qui se trouve de facto intermédiaire entre les deux sexes reconnus ces pressions seront fortes Je ne suis pas certaine que la société japonaise soit un modèle dans ce domaine.

Je ne suis pas "connaisseuse" de cette société, mais il me semblait qu'elle était très marquée par une "séparation entre les sexes", et une place de la femme peu enviable. Quand à la relation entre QI et sexe, elle a déjà été débattue sur un autre fil, et je ne suis pas certaine qu'on puisse conclure grand chose Nomina si nescis, perit et cognito rerum. Date d'inscription mai Localisation Bruxelles, une fois!

Pour ma part j'estime appartenir au sexe homme-femme A la naissance j'ai été assigné-e arbitrairement au sexe féminin. Puis plus tard, encore enfant, assigné-e aussi arbitrairement au sexe masculin sans me demander mon avis. Ais-je le droit de me marier puisque je n'appartiens, comme des millions de personnes dans le monde, à aucun des deux sexes officiels? Si oui, avec qui? Un homme ou une femme? La réponse à la question du sujet de ce débat. Je suis désolé pour la Gaussienne, mais cette courbe en cloche, comme tu dis, se caracterise justement par une répartition centrée.

Et je ne defends aucune normalisation en disant celà. Ni ton mépris ni tes sarcasmes ne feront devenir une Gaussienne ce que tu voudrais qu'elle démontre.

En effet, dès la pénétration du spermatozoïde, l'ovocyte II achève sa méiose et expulse le GP2. Les deux noyaux haploïdes ou pronucléus chacun possédant n chromosomes se rejoignent et combinent leurs chromosomes. L'ovocyte est maintenant "fini" et possède 2n chromosomes, n venant du spermatozoïde.

Le sexe femelle ou sexe féminin est donc déterminé par la présence de 2 chromosomes X dans chaque cellule somatique - c'est le sexe génétique. La différenciation sexuelle des organes commence quant à elle dès le 3e mois embryonnaire - c'est le sexe phénotypique.

Par la suite, les caractères sexuels primaires ovaires, utérus, vagin et organes de la vulve et les caractères sexuels secondaires: Le sexe mâle ou sexe masculin est donc déterminé par la présence d'un chromosome X et d'un chromosome Y dans chaque cellule somatique - c'est le sexe génétique.

Par la suite, les caractères sexuels primaires testicules, pénis et les caractères sexuels secondaires: Le sexe génital externe ou sexe urogénital ou sexe gonophorique désigne une période du développement embryonnaire, comprise entre le 60e jour et le 5e mois, pendant laquelle le sillon urogénital encore indifférencié, se transforme en organes génitaux externes masculins ou féminins.

C'est le sexe génital externe qui va déterminer le sexe officiel ou sexe d'état civil. Le sexe génital interne ou sexe gonadophorique désigne une période du développement embryonnaire, comprise entre le 50e et le 60e jour, pendant laquelle les canaux gonadophoriques de l'embryon se différencient soit en canaux déférents et vésicules séminales chez le garçon, soit en utérus et partie supérieure du vagin chez la fille.

Le sexe gonadique est une période du développement embryonnaire qui apparait vers le 45e jour et qui correspond à la différenciation de la gonade primitive en gonade définitive, ovaire ou testicule. Il y a relation directe et conformité entre le sexe génétique et le sexe gonadique. Le sexe ratio ou sex-ratio est un indice biologique qui donne le nombre d'hommes par rapport à celui des femmes dans une tranche d'âge donnée ou le nombre des femmes par rapport à celui des hommes.

De 55 à 64 ans, il passe en-dessous de 1 pour atteindre 0, Après cet âge, les femmes sont plus nombreuses, car leur espérance de vie est plus longue que celle des hommes 0,78 après 65 ans. La sexologie est la spécialité médicale qui étudie les organes sexuels, les comportements amoureux sous toutes leurs formes: Elle étudie également les différentes maladies qui peuvent affecter les organes sexuels, ainsi que les traitements.

Le sexologue est le médecin spécialisé dans cette discipline. La sexothérapie est le traitement psychologique des troubles sexuels.

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Ce n'est pas le cas de bien d'enfants victimes de la maladie nosocomiale de la mutilation sexuelle de "normalisation" qui sévit dans les services aseptisés de chirurgie pédiatrique. On raisonnait il n'y a pas si longtemps de cette manière à l'égard des homosexuels. Des traitements psychiatriques et hormonaux leur étaient réservés. Ce qui est anormal dans une société donnée finit pas être normale quand cette société devient moins arriérée. Les critères de "normaux" pas "normaux" obéissent à des conventions culturelles surtout lorsqu'elles sont liées à la sexualité ou à l'idée que l'on se fait de ce que doit être un homme ou une femme.

On est loin ici de l'objectivité scientifique. Quelle est la frontière de la normalité lorsqu'il y a continuum? Sur quelle loi peut s'appuyer la médecine pour nous mutiler? Depuis quand la déontologie médicale autoriserait d'attenter à l'intégrité du corps d'un patient en bonne santé sans son consentement? Trouvez vous "normal" qu'en dessous de 25 mm un pénis soit considéré comme un clitoris trop grand et non un pénis?

Qu'il convient alors que le garçon-fille soit mutilé et réassigné de force en fille, sans son avis évidemment? Référence pour la taille du zizi à la naissance pédiatrie Nice: HTM Le code de déontologie médicale stipule "que les actes inutiles à l'amélioration de la santé du patient ne peuvent être couverts par une nécessité thérapeutique" rappelle Mireille Boniervale, directrice de sexologie médicale à la faculté de Médecine de Montpelier.

Le monde médical commence à prendre conscience de ses excès en "normalisation" sexuelle. Non ce n'est pas la médecine qui doit nous rendre "normal" mais c'est à la médecine de devenir normale dans ce domaine comme elle l'est devenue sous la pression des forces progressistes à l'égard des homosexuels.

A human Rights investigation into the medical "normalization" of intersex people. A report of a public hearing by the human rights commission of the city of San Francisco - page 8, April 28, Pour le reste vous avez raison.

La définition de l'intersexuation pour le monde animal reste à rationaliser mais est-ce nécessaire de tout vouloir classer? On risque l'arbitraire comme c'est le cas en ne définissant que deux sexes pour l'animal humain. Dans mon labo je m'amuse aussi avec mes crustacés fossiles vivants qui se reproduisent par parthénogenèse.

Je recherche une variété qui serait spécifiquement parthénogenétique afin de comparer son génome à la variété à reproduction sexuée.

L'application en serait le clonage parthénogenétique. En ce qui concerne la fécondation ovule par ovocyte "in vitro" attendez un peu les publications sur cette nouvelle méthode. Vous vous doutez qu'il faut tromper l'ovule pour qu'il soit réceptif. Et comment le tromper? Je ne peux vous en dire plus. Fragilité du chromosome Y? L'homme deviendra maître de son évolution biologique.

Ce n'est pas naturel? Mais comme disait Diderot "Tout ce qui est ne peut être ni contre nature ou hors nature" Pour le néolitique je sais, mais à Gènes du néolithique, certes oui potentiellement pour tout le monde.

A part que certaines ethnies peuvent avoir une probabilité plus grande d'avoir hérités davantage de ces gènes pour des raisons géographiques et curieusement sociales choix des partenaires.

Quand à l'hypothèse d'un plus grand nombre de tarés en pays Bigouden liée à la consanguinité, d'où davantage d'intersexués. Je pense qu'il faudrait rechercher plutôt vers l'origine asiatique où les cas d'intersexuation sont plus nombreux. On dit aussi que le QI moyen est plus grand chez eux. Facteur héréditaire ou culturel? Nous avons les yeux bridés. Ma fille avait l'aspect d'une petite chinoise dans l'enfance.

Au fait un père capable d'alaiter vous en avez entendu parler? Est-ce une anomalie ou l'invention de la nature pour mieux assurer la pérennité de l'espèce? Mon intersexuation est-elle si anormale? En tout cas elle pourrait être utile comme c'est le cas pour les polynésiens, peuples de migrants navigateurs où le male parfois peut alaiter.

Le vivant n'aurait jamais évolué sans "anomalies" utiles. Il faut donc se poser la question sur le normal et le pas normal. Il se trouve qu'au néolithique les sociétés étaient matriarcales. La pression sélective dans le choix des partenaires sexuels n'étaient pas les mèmes qu'en société patriarcale.

Des femme-hommes et des homme-femmes ne se rejetaient pas. Je vous laisse imaginer l'évolution qui en a résulté. Dans ce cas il ne faut pas un million d'année de pression sélective. Ce serait beaucoup trop long de discuter de la genétique des peuples du néolithique. Différentes sciences seraient nécessaires pour ce faire: Sabrina, un-e anormale intersexué-e PS: J'ai un rapport du ministère de la santé sur ce point.

La question se pose si cela ne serait pas lié aux effets des pesticides comme Je trouve cela stupide car le sexe des reptiles n'est pas déterminé par un facteur hormonal mais par la température d'incubation de l'oeuf. On a aussi le cas des bigorneaux qui changent de sexe dans la rade de Brest.

Il paraît que c'est la peinture de la Marine Nationale qui en serait la cause. Remarque sur une autre intervention: Un-e intersexué-e ne peut pas avoir à la fois des testicules et des ovaires. Ce serait 4 gonades!

Il existe des intersexués qui le sont à la naissance puis qui évoluent par la suite. Par exemple, les ovaires se transforment en testicules, descendent dans le scrotum. IL devient un "vrai" male sauf si les chirurgiens pédiatres ne lui avait pas coupé le pénis juste après la naissance.

Chere Sabrina, la société a voulu normaliser les gauchers et bien d'autres minorités, mais c'est pour n'importe quel critère que la société est normalisatrice pas seulement pour votre différence. Et je ne connais pas de société humaine organisée qui ne soit pas normalisatrice.

Date d'inscription juillet Localisation Au Canada, ben oui Âge 28 Messages Slayer, Gods of metal. Clapton, God of guitar. Pink Floyd, Gods of music. Cher Cameron, Merci pour votre gentillesse. Mais quand cela va jusqu'à attenter à l'intégrité physique des personnes il y a là violation grave de droits fondamentaux de la personne humaine. En faisant appel à différentes disciplines scientifiques - telles que la génétique, la sexologie, l'anthropologie, la sociologie - il nous faudra démontrer que l'intersexuation à ses divers degrés en fait nous sommes tous intersexués est une variabilité de l'espèce humaine qui entre dans le cadre de la biodiversité.

C'est donc un patrimoine à protéger. Bref nous sortir du ghetto de l'anormalité. La société actuelle n'a pas intérêt à accepter cette réalité. En effet cela remet en cause la bi-polarité des sexes sur laquelle est basée la société comme le mariage, l'identification des individus, les orientations sexuelles qui ne se classifient que par rapport aux deux sexes officiels. Elle remet en cause les théories psychiatriques de base.

Freud se retournerait dans sa tombe. En effet, que peut signifier l'homosexualité ou l'hétérosexualité pour une personne qui dispose à la fois de caractères morphologiques masculins et féminins? En toute logique elle reste hétérosexuelle quelles que soient ses affinités vers l'un ou l'autre des deux sexes.

C'est à dire du mème sexe intermédiaire. Or il existe une infinité de nuances entre ces deux sexes officiels. Et encore pour les deux sexes officiels il y a aussi de nombreuses nuances dans les caractères sexuels secondaires. Tout le monde remarque qu'il y des femmes plus ou moins masculines comme des hommes plus ou moins féminins. C'est aussi de l'intersexuation au niveau des aspects secondaires du sexe.

Le sexe d'une personne c'est un peu comme de l'eau le féminin dans laquelle on dilue du sel le masculin. A partir d'un certain seuil de salinité la société dit c'est un homme.

Imaginez une société où à l'état civil ne serait plus enregistré le sexe de la personne. Toutes les ségrégations liées à l'identité du sexe tomberaient ipso facto: Voici un lien du site qui explique ce concept basé sur le fait qu'il y a continuum d'un sexe à l'autre et qui dénonce les abominations effectuées sur les enfants intersexués et commencées en Curieusement ces techniques de "normalisation" sont issues des expérimentations conduites dans les camps de concentration des nazis, eux-mêmes grands "normalisateurs".

Ce dialogue est une adaptation de textes et concepts du site: Réseau des Intersexué-e-s Francophones d'Europe http: Il y a en fait une multitudes d'identités de sexes selon une répartition gaussienne. Pour le monde animal ces phénomènes sont connus depuis longtemps par les éleveurs.

Date d'inscription janvier Localisation Centrale! Bonjour, Je me demande si on ne ferait pas mieux de diviser cette discussion en deux en laissant un lien entre les deux et placer la discussion sur l'intersexuation en éthique, car beaucoup de choses mes semblent surtout relever de l'éthique. Il me semble évident que l'attribution de stéréotypes à chaque sexe est un réel problème, même dans les sociétés qui peuvent paraître les plus ouvertes.

On a des pressions normalisantes importantes, pas nécessairement très sensisbles pour les personnes qui ne s'écartent pas de cette norme et entretiennent souvent ces sétréotypes, les considérants comme "naturels" , mais pouvant devenir pénible pour les autres. Ces pressions sont autant d'ordre comportementales choix du métier, mode d'expression, façon de se mettre en valeur, rôles "traditionnels" dans la société, habillement Il semble donc évident que pour un individu qui se trouve de facto intermédiaire entre les deux sexes reconnus ces pressions seront fortes Je ne suis pas certaine que la société japonaise soit un modèle dans ce domaine.

Je ne suis pas "connaisseuse" de cette société, mais il me semblait qu'elle était très marquée par une "séparation entre les sexes", et une place de la femme peu enviable. Quand à la relation entre QI et sexe, elle a déjà été débattue sur un autre fil, et je ne suis pas certaine qu'on puisse conclure grand chose Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Date d'inscription mai Localisation Bruxelles, une fois! De fait, un nourrisson dont le sexe physique est ambigu rend possible une mauvaise identification à la naissance, mâle au lieu de femelle ou vice versa. Une indétermination de sexe et, ainsi, de genre tout au long de la vie est socialement inimaginable, même si, paradoxalement, cette indétermination est médicalement reconnue. Comme Houbre le résume, cette logique inscrite juridiquement. Les champs de la science et de la médecine sont puissants, et leur évolution reflète à la fois leurs dynamiques propres et les luttes qui traversent la société.

Ces opérations sont aussi motivées par le désir de normaliser la sexualité du futur adulte, dont le bien-être sexuel est souvent compris comme synonyme de pénétration vaginale par un pénis Guillot, a: Cette anxiété relative au vrai sexe est puissante, même dans les milieux sceptiques, voire hostiles aux interventions précoces. Cependant, de tels principes ne sont pas sans contradictions en pratique. Cette idée continue à entraîner certaines interventions chirurgicales, sur les nourrissons et les enfants inclus 7.

Comme le résume Ilana Löwy, les corps intersexes:. De là vient la tendance à percevoir comme une urgence sociale les enfants nés avec des organes sexuels qui ne permettent pas une classification immédiate et univoque comme garçon ou fille.

Les personnes trans, comme les intersexes voir Bastien Charlebois dans ce numéro , se voient sujettes à des questions intrusives sur leurs corps. Soit les trans se conforment aux normes binaires de genre et effacent leur sexualité, devenant ainsi moralement acceptables dans leur incarnation de la masculinité ou de la féminité canoniques, et rassurant dans une asexualité non menaçante.

Par conséquent, elles sont admissibles uniquement à la marge. La science, la médecine et le droit, mais également les sciences sociales participent à cette marginalisation, toutefois ces champs ne sont pas totalisants 9. Maintenant, en revanche, certaines personnes intersexes sont des sujets politiques, à savoir:. Une ontologie intersexe est donc strictement une possibilité contemporaine.

Vincent Guillot a le formule dans le titre de son article: Il en va de même pour les sujets trans. Ainsi Alessandrin dans ce numéro a-t-il recensé plus de trente-cinq façons de se décrire par rapport au genre, parmi elles: Mais cette diversité et même cette instabilité suggèrent un moment particulièrement ouvert pour le bricolage du genre, malgré les obstacles.

Kosofsky Sedgwick met en avant un kaléidoscope de possibilités:. Au contraire, des différences théoriques, politiques, normatives existent entre et à travers ces mouvements, à la fois populaires et savants. Dans un monde où les inégalités sont fortes et multiples, des contradictions et des tensions ne sont pas surprenantes.

Parfois, les mouvements trans, intersexe et queer non autochtones, par exemple, décontextualisent et idéalisent les sociétés autochtones Towle et Morgan, Au contraire, le savoir médical, psychanalytique, sociologique et anthropologique peut accompagner ces mouvements ou contrer leurs efforts pour faire entendre leurs voix expertes et savantes. En revanche, comme Butler, tous les auteurs sont concernés par le paysage historiquement changeant des relations entre le sexe, le genre et la sexualité ainsi que par des idées hégémoniques, tenaces, sur ce qui constitue les relations soi-disant naturelles, normales et souhaitables entre ces trois dimensions.

Bauer , Greta R. Bourcier , Marie-Hélène, , Queer zones. Politiques des identités sexuelles, des représentations et des savoirs, Paris, Baland. Butler , Judith, , Défaire le genre , Paris, Amsterdam. Journal of Women in Culture and Society, vol. Foucault , Michel, , Les anormaux. Holmes , Morgan, b , Intersex: Holmes , Morgan dir. Juang , Richard M. A Journal of Lesbian and Gay Studies, vol. Laroque , Emma, , When the Other is Me: Namaste , Viviane, , Invisible Lives: Puar , Jasbir K. A Journal of Feminist Continental Philosophy, vol.

Riggs , Damien W. Singer , Benjamin T. Spurgas , Alyson K. Towle , Evan B.

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