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Au début du 20 e siècle, Khun Luang Patpongpanich, un ancien immigré chinois, fait fortune dans la production de ciment. Le quartier attire des compagnies aériennes comme Jal, Twa, Air Vietnam ou Malaysian Airlines , qui conserveront longtemps des représentations dans le quartier. Le deuxième fils de Khun Luang Patpongpanich, Wijit Patpongpanich, décide de créer un hôtel pour gi dès le début de la guerre du Viêt-Nam: En , les troupes américaines se retirent de Thaïlande mais le tourisme international prend le relais des militaires, profitant des infrastructures existantes et du développement du secteur aérien.

Shower shows , puis ping-pong shows , banana shows , fuck shows , etc. Mais plusieurs rues adjacentes présentent dorénavant des offres complémentaires, orientées principalement vers une clientèle hétérosexuelle japonaise Yokota, et une clientèle internationale homosexuelle masculine Soi Thaniya et Silom Soi 2, notamment.

Malgré son apparence hétéroclite, Patpong est en réalité un espace fortement organisé et rationalisé. Le quartier est principalement nocturne. Durant la journée, seuls les commerces non sexuels location de dvd, pharmacie, supermarché… sont accessibles sur Patpong 1 et 2. Quelques salons de massages ou quelques bars accueillent sous la chaleur des clients esseulés, mais, dans leur grande majorité, les établissements sont fermés et les ruelles désertes.

Les rues sont alors fermées à la circulation et des équipes mettent en place, de dix-sept à dix-huit heures, les différents stands qui seront démontés vers minuit, soit deux heures avant la fermeture officielle des bars. Une fois la nuit tombée, les produits proposés dans les échoppes sont clairement orientés vers une clientèle touristique: Les tarifs proposés sont une à deux fois plus élevés que dans les autres marchés de la ville.

Mais le stand produit son effet et il est systématiquement pris en photos par les touristes qui poussent des cris de dégout devant les bacs remplis. Les espaces de circulation étant principalement réservés à ces offres commerciales, Patpong attire des femmes et des familles entières, qui déambulent parmi les stands. En plus des douzaines de boutiques spécialisées qui proposent toutes sortes de produits, ce quartier abrite également de nombreuses succursales de célèbres magasins de détail ainsi que plusieurs galeries commerciales.

Les échoppes de rue se succèdent, principalement dans le fameux marché de nuit de Patpong. Ce quartier constitue également la principale zone commerciale et de divertissement de Bangkok. Les visiteurs adeptes du shopping trouveront un vaste choix de boutiques, supermarchés et galeries marchandes qui regorgent de bijoux, pierres précieuses, antiquités, céramiques, accessoires en cuir, vêtements, produits artisanaux, soies et cotonnades thaïes, appareils électroniques, appareils photos, produits informatiques, etc.

Si elles sont connues et médiatisées, ces offres restent minoritaires et relativement excentrées des espaces de circulation principaux. Peu de chambres sont disponibles dans le quartier, et les prostituées qui sont sélectionnées dans les bars sont ramenées aux hôtels des touristes qui les choisissent ou entraînent les clients dans des hôtels de passe excentrés, parfois distants de plusieurs centaines de mètres.

Une fois introduit dans le salon, le client choisit une masseuse. Dans les plus grands établissements, les prostituées mises en scène peuvent se regrouper derrière une vitre et porter un numéro. Les clients laissent, en fonction des services sexuels rendus et de leur niveau de satisfaction, un pourboire aux femmes salariées. Mis à part ces salons de massage, peu nombreux à Patpong et relativement excentrés, rares sont les établissements qui permettent la satisfaction immédiate des demandes sexuelles.

Certains bars se sont toutefois spécialisés, notamment les petits établissements situés aux étages de Patpong 1 et 2. Ce sont des établissements stratégiquement mis en scène pour attirer les consommateurs [8]. Les principaux établissements se trouvent ainsi le long de Patpong 1 et 2, au rez-de-chaussée. Ainsi, lorsque les visiteurs déambulent le long des stands du Night Bazaar, ils entraperçoivent furtivement des filles en bikini dansant sur les estrades aménagées. Les visiteurs réticents se voient rapidement proposer des rabais sur les consommations dans cet environnement hautement concurrentiel où les bars se succèdent.

Les bars à go-go se subdivisent en deux groupes: Sur Patpong 1 et 2, les bars à go-go tendent à fonctionner selon des logiques codifiées. Leur esthétique est constante: La décoration est sommaire et date le plus souvent des années Un dj occupe un angle ou un mur de la pièce et propose dans tous les établissements le même type de musique: Malgré les glaces accrochées aux murs, dont elles se servent pour contrôler leur image, les pas restent saccadés, entravés par les talons aiguilles de leurs bottes en simili cuir.

La mama-san est en charge de la satisfaction des demandes sexuelles et de la gestion des femmes salariées. Les mama-san contrôlent ainsi les danseuses et les serveuses et jouent les intermédiaires entre les clients et les femmes du bar.

Un homme, gérant discret mais souvent présent, est plus directement en charge des videurs, du dj et du barman. Une fois installé, le client commande une boisson aux serveuses. La liste des consommations possibles est souvent sommaire et se résume le plus souvent à un soda, une bière ou un cocktail.

Les tarifs oscillent entre et bahts de 2 à 4 euros et sont légèrement plus élevés que dans les bars extérieurs. Si le client hésite ou ne se décide pas, la mama — san intervient et le conseille. Elle vante les mérites respectifs des jeunes femmes et oriente le choix des consommateurs. Si le client souhaite se passer des services de la mama-san , il est alors directement abordé par des prostituées de la salle qui, à intervalles réguliers, le sollicitent.

Les bars se distinguent notamment par les attitudes des danseuses et des accompagnatrices. Untel sera réputé pour la timidité de ses hôtesses, un autre, au contraire, pour leur sans-gêne. Le plus souvent, les jeunes femmes commencent par demander aux clients de leur offrir une consommation. Sur scène, les danseuses se succèdent.

Toutes les danseuses passent donc, au minimum, une fois par heure sur scène et même les plus petits établissements peuvent ainsi proposer un grand nombre de prostituées. Les offres disponibles sont relativement identiques entre les différents bars à go-go.

Le groupe a accéléré son expansion à la fin des années en rachetant les concurrents indépendants. Cette standardisation se traduit en pratique. Les uniformes ne sont jamais très variés: Mais une somme forfaitaire est retenue sur son salaire pour un montant équivalent à près de deux tiers des revenus de la nuit de travail.

Elles sont toutefois nombreuses à exhiber des tatouages. Les employées des différents établissements tendent à entretenir systématiquement une phase de séduction durant laquelle elles cherchent à convaincre le client de leur intérêt réciproque. Si le client ne souhaite pas parler, elles essaient le plus souvent de le caresser pour lui signifier sa volonté de poursuivre la transaction. Pour une passe ou short-time , deux heures , le tarif varie entre 30 et 50 euros, négociable à bahts environ.

Les bars à go-go fonctionnent ainsi davantage comme des interfaces que comme de véritables bordels. Elles peuvent ainsi refuser de partir avec un homme sans avoir à se justifier. Sauf cas exceptionnel, elles sont soutenues par la mama-san. Votre nom ou pseudo: Toute l'actualité sur "Sexe entre amis". Emma Stone, l'ascension fulgurante d'une étoile d'Hollywood lundi 27 févr. Justin Timberlake chez les frères Coen!

Justin Timberlake bientôt patron de label Sexe entre amis mardi 6 sept. Mais attention, il faut pouvoir tenir la ligne jusqu'au bout! Quand celui-ci perd la mémoire suite à un accident, elle se fait passer pour sa femme Hugh Grant , Brendan Gleeson , Jim Broadbent Dans la suite tant attendue du film familial au succès mondial, on retrouve un Paddington heureux, bien installé dans sa nouvelle famille à Londres, où il est devenu un membre populaire de la communauté locale, répandant la joie comme de la marmelade partout là où il va.

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Les récits deviennent alors allusifs sur la nature des pratiques engagées et sur le déroulement de la fin de la soirée. Elle nous a été plus fréquemment confiée par des jeunes en formation professionnelle ou par les jeunes travailleurs, alors que les jeunes scolarisés en université ou dans des lycées préparant aux études supérieures paraissaient engagés dans des logiques différentes: Les étudiants ont de ce fait leur premier rapport sexuel généralement plus tard.

Il faut réfléchir un peu à ce qui va arriver après. Je pense que les adolescents de mon âge, ils ne pensent pas beaucoup à cela! Je ne sais pas! Mais il faut faire attention de ne pas tomber enceinte Mong, 17 ans, F, université, Khon-Kaen. Il semble plutôt que le premier rapport sexuel soit toujours vécu comme un sacrifice.

Dans de telles circonstances, la référence au mariage ou à un engagement sérieux justifie que, au vu de la situation du garçon et de la responsabilité qui lui est attribuée, la règle de continence soit transgressée. Ces abus concernent en premier lieu les jeunes filles en situation de grande indigence à la fois économique, sociale et affective.

Leur précarité les expose à la promiscuité sexuelle des squats où elles cherchent à se réfugier et les conduit souvent à vendre leur virginité dans les conditions les plus atroces viol du client, racket du proxénète. Bien que moins fréquentes, les violences sexuelles ont cours aussi dans les milieux plus favorisés où elles prennent des formes plus subtiles.

La référence traditionnelle à la norme de continence prémaritale apparaît donc simultanément comme la condition de sa reproduction et de sa transgression. Les jeunes filles posent au contraire ce projet comme condition préalable à des pratiques plus sexuelles. Ses conséquences ultérieures demeurent néanmoins différentes chez les garçons et chez les filles.

Moi, je ne le fais pas! Mais de temps en temps je cherche un client pour les copines. Pour la première fois, tu peux gagner 20 bahts… Mais de toute façon, il faut partager avec le proxénète Ils ont demandé à mon ami homo.

Il a dit que je ne le faisais pas alors mon ami a cherché une autre fille pour eux! Je crois que tu connais bien la raison! Kaewn, JF, 21 ans, Khon Kaen, université, sur la possibilité de raconter ses expériences passées. De toute façon, moi, je ne pose jamais de questions sur son histoire amoureuse!

Aew, JF, 18 ans, Chang Mai, formation professionnelle. Dans sa capacité à préserver la cohérence du court terme, il assure aussi une fuite en avant qui ouvre la possibilité de variations à plus long terme, même si elles sont imperceptibles à un moment particulier.

Quant aux relations avec les fans qui échappent à cette surveillance, elles préservent néanmoins le clivage entre une sexualité domestique en vue du mariage, et une sexualité publique réservée à certains espaces ludiques, confortant le rapport de genre sur lequel il est construit.

Le développement de ces relations sexuelles traditionnellement prohibées, limitant considérablement la disponibilité de jeunes femmes vierges au mariage, est parfaitement intégrée par la plupart des femmes. Mais, cette prise de conscience ne suffit pas à les délivrer de leur appréhension de mal se conduire et les incite à masquer une partie de leurs relations.

Utilisé comme emblème, cette opposition simpliste permet de parler de sexualité avec prudence et pudeur, et de masquer ce qui, précisément, doit être tu. Process and Form in Social Life.

Londres, Routledge and Kegan Paul. Cosmologies in the Making: Cambridge, Cambridge Unversity Press. Le mythe du processus de civilisation. Histoire de la sexualité. La volonté de savoir. Margaret Mead and Samoa. The Making and Unmaking of an Anthropoligical Myth.

Les mama-san contrôlent ainsi les danseuses et les serveuses et jouent les intermédiaires entre les clients et les femmes du bar. Un homme, gérant discret mais souvent présent, est plus directement en charge des videurs, du dj et du barman. Une fois installé, le client commande une boisson aux serveuses. La liste des consommations possibles est souvent sommaire et se résume le plus souvent à un soda, une bière ou un cocktail.

Les tarifs oscillent entre et bahts de 2 à 4 euros et sont légèrement plus élevés que dans les bars extérieurs. Si le client hésite ou ne se décide pas, la mama — san intervient et le conseille. Elle vante les mérites respectifs des jeunes femmes et oriente le choix des consommateurs. Si le client souhaite se passer des services de la mama-san , il est alors directement abordé par des prostituées de la salle qui, à intervalles réguliers, le sollicitent.

Les bars se distinguent notamment par les attitudes des danseuses et des accompagnatrices. Untel sera réputé pour la timidité de ses hôtesses, un autre, au contraire, pour leur sans-gêne. Le plus souvent, les jeunes femmes commencent par demander aux clients de leur offrir une consommation.

Sur scène, les danseuses se succèdent. Toutes les danseuses passent donc, au minimum, une fois par heure sur scène et même les plus petits établissements peuvent ainsi proposer un grand nombre de prostituées. Les offres disponibles sont relativement identiques entre les différents bars à go-go. Le groupe a accéléré son expansion à la fin des années en rachetant les concurrents indépendants. Cette standardisation se traduit en pratique.

Les uniformes ne sont jamais très variés: Mais une somme forfaitaire est retenue sur son salaire pour un montant équivalent à près de deux tiers des revenus de la nuit de travail. Elles sont toutefois nombreuses à exhiber des tatouages. Les employées des différents établissements tendent à entretenir systématiquement une phase de séduction durant laquelle elles cherchent à convaincre le client de leur intérêt réciproque. Si le client ne souhaite pas parler, elles essaient le plus souvent de le caresser pour lui signifier sa volonté de poursuivre la transaction.

Pour une passe ou short-time , deux heures , le tarif varie entre 30 et 50 euros, négociable à bahts environ. Les bars à go-go fonctionnent ainsi davantage comme des interfaces que comme de véritables bordels. Elles peuvent ainsi refuser de partir avec un homme sans avoir à se justifier. Sauf cas exceptionnel, elles sont soutenues par la mama-san. Elles sont nombreuses à ne pas se présenter quotidiennement et préviennent rarement de leurs absences.

Les heures non travaillées ne sont pas payées. Ces performances sexuelles, réalisées sur scène, sont caractéristiques des offres disponibles à Patpong. À Patpong, les établissements du rez-de-chaussée ne proposent pas ce type de prestations et il faut, pour y assister, accéder aux bars des étages supérieurs. Les spectacles se déroulent en continu à partir de dix-neuf heures ou à heures fixes deux séances par soir: Ils sont vantés dans la rue par des rabatteurs qui proposent des petites affichettes plastifiées résumant les spécialités du bar.

Le rabatteur qui parvient à convaincre les clients touche une commission une centaine de bahts environ par client ramené, même si la somme peut varier. Ils sont le plus souvent réalisés par une femme seule, parfois en duo lesbien, plus rarement en couple hétérosexuel [11]. À Patpong, les femmes qui participent aux spectacles tendent à être moins bien considérées que les simples danseuses. Si les principaux bars à go-go se concentrent sur Patpong 1, Patpong 2 abrite davantage de petits établissements ouverts sur la rue, moins directement orientés vers une transaction sexuelle rapide: Ces bars proposent de tisser des relations moins explicites mais tout aussi codifiées.

Ils sont alors abordés par des jeunes femmes avec lesquelles ils peuvent discuter. Ces établissements appartiennent pour la plupart à des expatriés.

Mais ces propriétaires sont très peu présents et laissent les femmes salariées gérer le bar au quotidien. Elle se fait également offrir des verres, sur lesquels elle touche un pourcentage. Les établissements les plus grands peuvent proposer des billards. Les parties engagées sont systématiquement pariées: Si elles proposent le plus souvent aux clients occidentaux des bières locales, elles demandent quant à elles des boissons non alcoolisées. La clientèle des beer bars tend à être plus âgée que celle des bars à go-go, et la part de la population expatriée est plus importante.

Enquêter sur ce type de relations impose une présence longue sur le terrain. Une jeune femme appelée Touk y travaillait comme cashier elle tenait la caisse centrale et gérait les revenus journaliers des consommations. Je la rejoignais souvent en début de soirée. Twilo est un établissement simple mais grand: Des tables sont disposées sur une terrasse ouverte sur la rue principale et deux bars accueillent les buveurs, qui consomment bières et cocktails.

Elle avait notamment déménagé pour habiter seule, abandonnant la colocation à laquelle elle était économiquement contrainte. Elle avait également investi dans des biens de consommation ostentatoires téléphone portable, vêtements de marque, lunettes de soleil, etc. Mais leur simple évocation rappelle la complexité des pratiques et leur difficile catégorisation.

Les logiques qui sous-tendent la prostitution dans le tourisme ne sont pas que des logiques de domination économique. Mais le sexe commercial ne se limite pas à ces cas les plus visibles, bien au contraire. Les relations nouées à Twilo ou dans les établissements récréatifs qui fonctionnent selon des logiques similaires remettent en question la définition même de la prostitution.

En plus des hommes occidentaux auxquels on réduit trop souvent le quartier, on retrouve ainsi à Patpong des femmes, des familles, des touristes asiatiques, des jeunes expatrié-e-s ou des client-e-s thaïlandais-es qui viennent se divertir selon des modalités spécifiques.

La démarche ethnographique révèle alors sa dimension critique: Cette mise en question reste à produire. Marlène Benquet et Mathieu Trachman dir.

Georges Cazes, Le tourisme international en Thaïlande et en Tunisie. Cynthia Enloe, Bananas, Beaches and Bases. Katherine Frank, G-Strings and Sympathy.



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Pour les autres, ça se passe en une semaine ou en deux ou trois jours… Mao, JH, Khon Kaen, 21 ans, université. Seul le contexte dans lequel elles sont effectuées les différencie. Ces proportions sont largement en deçà de celles observées dans la plupart des pays occidentaux.

Elle demeure inégalement partagée entre les garçons et les filles. Dans tous les témoignages des adolescents que nous avons pu recueillir, le scénario est à peu près identique. Les récits deviennent alors allusifs sur la nature des pratiques engagées et sur le déroulement de la fin de la soirée. Elle nous a été plus fréquemment confiée par des jeunes en formation professionnelle ou par les jeunes travailleurs, alors que les jeunes scolarisés en université ou dans des lycées préparant aux études supérieures paraissaient engagés dans des logiques différentes: Les étudiants ont de ce fait leur premier rapport sexuel généralement plus tard.

Il faut réfléchir un peu à ce qui va arriver après. Je pense que les adolescents de mon âge, ils ne pensent pas beaucoup à cela! Je ne sais pas! Mais il faut faire attention de ne pas tomber enceinte Mong, 17 ans, F, université, Khon-Kaen. Il semble plutôt que le premier rapport sexuel soit toujours vécu comme un sacrifice. Dans de telles circonstances, la référence au mariage ou à un engagement sérieux justifie que, au vu de la situation du garçon et de la responsabilité qui lui est attribuée, la règle de continence soit transgressée.

Ces abus concernent en premier lieu les jeunes filles en situation de grande indigence à la fois économique, sociale et affective. Leur précarité les expose à la promiscuité sexuelle des squats où elles cherchent à se réfugier et les conduit souvent à vendre leur virginité dans les conditions les plus atroces viol du client, racket du proxénète. Bien que moins fréquentes, les violences sexuelles ont cours aussi dans les milieux plus favorisés où elles prennent des formes plus subtiles.

La référence traditionnelle à la norme de continence prémaritale apparaît donc simultanément comme la condition de sa reproduction et de sa transgression. Les jeunes filles posent au contraire ce projet comme condition préalable à des pratiques plus sexuelles. Ses conséquences ultérieures demeurent néanmoins différentes chez les garçons et chez les filles.

Moi, je ne le fais pas! Mais de temps en temps je cherche un client pour les copines. Pour la première fois, tu peux gagner 20 bahts… Mais de toute façon, il faut partager avec le proxénète Ils ont demandé à mon ami homo. Il a dit que je ne le faisais pas alors mon ami a cherché une autre fille pour eux!

Ces performances sexuelles, réalisées sur scène, sont caractéristiques des offres disponibles à Patpong. À Patpong, les établissements du rez-de-chaussée ne proposent pas ce type de prestations et il faut, pour y assister, accéder aux bars des étages supérieurs.

Les spectacles se déroulent en continu à partir de dix-neuf heures ou à heures fixes deux séances par soir: Ils sont vantés dans la rue par des rabatteurs qui proposent des petites affichettes plastifiées résumant les spécialités du bar. Le rabatteur qui parvient à convaincre les clients touche une commission une centaine de bahts environ par client ramené, même si la somme peut varier.

Ils sont le plus souvent réalisés par une femme seule, parfois en duo lesbien, plus rarement en couple hétérosexuel [11]. À Patpong, les femmes qui participent aux spectacles tendent à être moins bien considérées que les simples danseuses. Si les principaux bars à go-go se concentrent sur Patpong 1, Patpong 2 abrite davantage de petits établissements ouverts sur la rue, moins directement orientés vers une transaction sexuelle rapide: Ces bars proposent de tisser des relations moins explicites mais tout aussi codifiées.

Ils sont alors abordés par des jeunes femmes avec lesquelles ils peuvent discuter. Ces établissements appartiennent pour la plupart à des expatriés. Mais ces propriétaires sont très peu présents et laissent les femmes salariées gérer le bar au quotidien. Elle se fait également offrir des verres, sur lesquels elle touche un pourcentage.

Les établissements les plus grands peuvent proposer des billards. Les parties engagées sont systématiquement pariées: Si elles proposent le plus souvent aux clients occidentaux des bières locales, elles demandent quant à elles des boissons non alcoolisées.

La clientèle des beer bars tend à être plus âgée que celle des bars à go-go, et la part de la population expatriée est plus importante. Enquêter sur ce type de relations impose une présence longue sur le terrain. Une jeune femme appelée Touk y travaillait comme cashier elle tenait la caisse centrale et gérait les revenus journaliers des consommations.

Je la rejoignais souvent en début de soirée. Twilo est un établissement simple mais grand: Des tables sont disposées sur une terrasse ouverte sur la rue principale et deux bars accueillent les buveurs, qui consomment bières et cocktails. Elle avait notamment déménagé pour habiter seule, abandonnant la colocation à laquelle elle était économiquement contrainte.

Elle avait également investi dans des biens de consommation ostentatoires téléphone portable, vêtements de marque, lunettes de soleil, etc. Mais leur simple évocation rappelle la complexité des pratiques et leur difficile catégorisation.

Les logiques qui sous-tendent la prostitution dans le tourisme ne sont pas que des logiques de domination économique. Mais le sexe commercial ne se limite pas à ces cas les plus visibles, bien au contraire. Les relations nouées à Twilo ou dans les établissements récréatifs qui fonctionnent selon des logiques similaires remettent en question la définition même de la prostitution. En plus des hommes occidentaux auxquels on réduit trop souvent le quartier, on retrouve ainsi à Patpong des femmes, des familles, des touristes asiatiques, des jeunes expatrié-e-s ou des client-e-s thaïlandais-es qui viennent se divertir selon des modalités spécifiques.

La démarche ethnographique révèle alors sa dimension critique: Cette mise en question reste à produire. Marlène Benquet et Mathieu Trachman dir. Georges Cazes, Le tourisme international en Thaïlande et en Tunisie. Cynthia Enloe, Bananas, Beaches and Bases. Katherine Frank, G-Strings and Sympathy.

Lipi Ghosh, Prostitution in Thailand. Peter Jackson et Nerida Cook dir. Heather Montgomery, Modern Babylon? Cleo Odzer, Patpong Sisters. Sociologie critique du tourisme sexuel en Thaïlande , thèse de sociologie sous la direction de Didier Fassin, Paris, Ehess, Paola Tabet, La grande arnaque. Galerie photos "Sexe entre amis" 7. Votre avis en une ligne: Votre nom ou pseudo: Toute l'actualité sur "Sexe entre amis". Emma Stone, l'ascension fulgurante d'une étoile d'Hollywood lundi 27 févr.

Justin Timberlake chez les frères Coen! Justin Timberlake bientôt patron de label Sexe entre amis mardi 6 sept.

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Il a dit que je ne le faisais pas alors mon ami a cherché une autre fille pour eux! Je crois que tu connais bien la raison!

Kaewn, JF, 21 ans, Khon Kaen, université, sur la possibilité de raconter ses expériences passées. De toute façon, moi, je ne pose jamais de questions sur son histoire amoureuse! Aew, JF, 18 ans, Chang Mai, formation professionnelle. Dans sa capacité à préserver la cohérence du court terme, il assure aussi une fuite en avant qui ouvre la possibilité de variations à plus long terme, même si elles sont imperceptibles à un moment particulier. Quant aux relations avec les fans qui échappent à cette surveillance, elles préservent néanmoins le clivage entre une sexualité domestique en vue du mariage, et une sexualité publique réservée à certains espaces ludiques, confortant le rapport de genre sur lequel il est construit.

Le développement de ces relations sexuelles traditionnellement prohibées, limitant considérablement la disponibilité de jeunes femmes vierges au mariage, est parfaitement intégrée par la plupart des femmes. Mais, cette prise de conscience ne suffit pas à les délivrer de leur appréhension de mal se conduire et les incite à masquer une partie de leurs relations. Utilisé comme emblème, cette opposition simpliste permet de parler de sexualité avec prudence et pudeur, et de masquer ce qui, précisément, doit être tu.

Process and Form in Social Life. Londres, Routledge and Kegan Paul. Cosmologies in the Making: Cambridge, Cambridge Unversity Press. Le mythe du processus de civilisation. Histoire de la sexualité. La volonté de savoir. Margaret Mead and Samoa. The Making and Unmaking of an Anthropoligical Myth.

Paris, Editions de Minuit. Election des partenaires au temps du sida. Une approche configurationnelle des relations des jeunes. Thèse de doctorat de sociologie.

Jeunes et sida en Thaïlande. Comportements sexuels à Chang Mai et Khon Kaen. Rapport de recherche à la Fondation pour la Recherche Médicale.

Interpretations of Eveyday Life. Luxembourg, Gordon and Breach Publishers. En revanche, étant donné le coût des études supérieures, les jeunes étudiants appartiennent presque tous à des familles relativement aisées. Revue diffusant des travaux anthropologiques récents portant sur les transformations du monde contemporain et sur ses nouveaux objets de recherche. Journal des anthropologues Association française des anthropologues.

Sommaire - Document précédent - Document suivant. Patterns of Sexual Initiation in Thailand: Le rôle de la prostitution chez les garçons. La double construction des espaces sexuels masculin et féminin.

Le premier rapport sexuel et ses suites. Spécialisation masculine vs dissimulation féminine des relations sexuelles. La dissimulation comme liberté et contrainte. Malgré les glaces accrochées aux murs, dont elles se servent pour contrôler leur image, les pas restent saccadés, entravés par les talons aiguilles de leurs bottes en simili cuir.

La mama-san est en charge de la satisfaction des demandes sexuelles et de la gestion des femmes salariées. Les mama-san contrôlent ainsi les danseuses et les serveuses et jouent les intermédiaires entre les clients et les femmes du bar. Un homme, gérant discret mais souvent présent, est plus directement en charge des videurs, du dj et du barman. Une fois installé, le client commande une boisson aux serveuses. La liste des consommations possibles est souvent sommaire et se résume le plus souvent à un soda, une bière ou un cocktail.

Les tarifs oscillent entre et bahts de 2 à 4 euros et sont légèrement plus élevés que dans les bars extérieurs. Si le client hésite ou ne se décide pas, la mama — san intervient et le conseille. Elle vante les mérites respectifs des jeunes femmes et oriente le choix des consommateurs. Si le client souhaite se passer des services de la mama-san , il est alors directement abordé par des prostituées de la salle qui, à intervalles réguliers, le sollicitent.

Les bars se distinguent notamment par les attitudes des danseuses et des accompagnatrices. Untel sera réputé pour la timidité de ses hôtesses, un autre, au contraire, pour leur sans-gêne.

Le plus souvent, les jeunes femmes commencent par demander aux clients de leur offrir une consommation. Sur scène, les danseuses se succèdent. Toutes les danseuses passent donc, au minimum, une fois par heure sur scène et même les plus petits établissements peuvent ainsi proposer un grand nombre de prostituées. Les offres disponibles sont relativement identiques entre les différents bars à go-go. Le groupe a accéléré son expansion à la fin des années en rachetant les concurrents indépendants.

Cette standardisation se traduit en pratique. Les uniformes ne sont jamais très variés: Mais une somme forfaitaire est retenue sur son salaire pour un montant équivalent à près de deux tiers des revenus de la nuit de travail.

Elles sont toutefois nombreuses à exhiber des tatouages. Les employées des différents établissements tendent à entretenir systématiquement une phase de séduction durant laquelle elles cherchent à convaincre le client de leur intérêt réciproque.

Si le client ne souhaite pas parler, elles essaient le plus souvent de le caresser pour lui signifier sa volonté de poursuivre la transaction. Pour une passe ou short-time , deux heures , le tarif varie entre 30 et 50 euros, négociable à bahts environ. Les bars à go-go fonctionnent ainsi davantage comme des interfaces que comme de véritables bordels. Elles peuvent ainsi refuser de partir avec un homme sans avoir à se justifier. Sauf cas exceptionnel, elles sont soutenues par la mama-san.

Elles sont nombreuses à ne pas se présenter quotidiennement et préviennent rarement de leurs absences. Les heures non travaillées ne sont pas payées. Ces performances sexuelles, réalisées sur scène, sont caractéristiques des offres disponibles à Patpong. À Patpong, les établissements du rez-de-chaussée ne proposent pas ce type de prestations et il faut, pour y assister, accéder aux bars des étages supérieurs. Les spectacles se déroulent en continu à partir de dix-neuf heures ou à heures fixes deux séances par soir: Ils sont vantés dans la rue par des rabatteurs qui proposent des petites affichettes plastifiées résumant les spécialités du bar.

Le rabatteur qui parvient à convaincre les clients touche une commission une centaine de bahts environ par client ramené, même si la somme peut varier. Ils sont le plus souvent réalisés par une femme seule, parfois en duo lesbien, plus rarement en couple hétérosexuel [11].

À Patpong, les femmes qui participent aux spectacles tendent à être moins bien considérées que les simples danseuses. Si les principaux bars à go-go se concentrent sur Patpong 1, Patpong 2 abrite davantage de petits établissements ouverts sur la rue, moins directement orientés vers une transaction sexuelle rapide: Ces bars proposent de tisser des relations moins explicites mais tout aussi codifiées. Ils sont alors abordés par des jeunes femmes avec lesquelles ils peuvent discuter.

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Je la rejoignais souvent en début de soirée. Twilo est un établissement simple mais grand: Des tables sont disposées sur une terrasse ouverte sur la rue principale et deux bars accueillent les buveurs, qui consomment bières et cocktails.

Elle avait notamment déménagé pour habiter seule, abandonnant la colocation à laquelle elle était économiquement contrainte. Elle avait également investi dans des biens de consommation ostentatoires téléphone portable, vêtements de marque, lunettes de soleil, etc. Mais leur simple évocation rappelle la complexité des pratiques et leur difficile catégorisation.

Les logiques qui sous-tendent la prostitution dans le tourisme ne sont pas que des logiques de domination économique. Mais le sexe commercial ne se limite pas à ces cas les plus visibles, bien au contraire. Les relations nouées à Twilo ou dans les établissements récréatifs qui fonctionnent selon des logiques similaires remettent en question la définition même de la prostitution. En plus des hommes occidentaux auxquels on réduit trop souvent le quartier, on retrouve ainsi à Patpong des femmes, des familles, des touristes asiatiques, des jeunes expatrié-e-s ou des client-e-s thaïlandais-es qui viennent se divertir selon des modalités spécifiques.

La démarche ethnographique révèle alors sa dimension critique: Cette mise en question reste à produire. Marlène Benquet et Mathieu Trachman dir. Georges Cazes, Le tourisme international en Thaïlande et en Tunisie.